Présentation

André Léchot collectionne des petites machines d'horlogerie depuis près de 40 ans. Au début, il s'agissait simplement de sauver ces petites merveilles mécaniques d'une mise au rebut définitive. Elles sont les témoins d'une technologie créative à l'origine de montres prestigieuses qui font encore aujourd'hui la réputation de l'Arc Jurassien.

machine de Georges Léchot

Pour ne pas perdre toutes les astuces imaginées par des mécaniciens, ingénieurs ou autres inventeurs, André Léchot a commencé à entreposer des machines trouvées dans des ateliers de décolletage, des galetas, brocantes ou autres endroits.

Il y a 20 ans, alors que la collection d'André Léchot comptait quelque 20 machines, il a commencé à les restaurer. C'est un travail de précision qui consiste à démonter chaque pièce pour la nettoyer, puis à remonter la machine de façon à ce qu'elle puisse fonctionner à nouveau.

Aujourd'hui, la collection compte quelque 300 machines et de nombreux outils d'horlogers.

La rénovation de ces merveilles se poursuit en fonction du temps disponible. Avec l'expérience, des solutions nouvelles sont développées pour restaurer chaque pièce et pour redonner à la machine son éclat originel.

Le soin pris à rénover ces objets fait écho au sentiment qu'André Léchot éprouve pour les horlogers et mécaniciens de l'Arc Jurassien qui créaient ces machines et instruments. Ces productions avaient un degré de précision inférieur aux machines modernes, et pourtant, grâce à leur dextérité et à leur savoir-faire, les horlogers ont produit des montres de précision et d'une beauté esthétique remarquable.

exposition: à droite, André Léchot

Les petites machines d'André Léchot ont été exposées lors de l'inauguration du nouveau bâtiment de l'entreprise Precimed à Orvin, lors d'une exposition de printemps au siège de la télévision de proximité Canal Alpha à Cortaillod, et du 9 août au 9 septembre 2005 au CIP de Tramelan.



exposition septembre 2005

Le site Internet que vous consultez permet à chaque visiteur de découvrir l'intégralité de la collection. De nouvelles pièces seront rajoutées à mesure de leur remise en état.

Au cas où vous connaîtriez une fonction ou une histoire spécifique à propos d'une machine ou l'autre, n'hésitez pas à entrer en contact par formulaire (ou ); nous vous lirons avec attention et nous vous répondrons.

Autres petites machines par ici.

Merci de nous contacter également si vous savez où trouver d'autres petites machines d'horlogerie à rénover.

haut de la page

©2018 André Léchot
Contact