Faire confiance aux promesses de la Bible
Message donné par André Léchot à Orvin le 28 mars 2010.introduction
Pour commencer mon message, je vous lis 3 versets qui se trouvent dans le Psaume 115. Ce sont les versets 13 à 15.
Dieu bénira ceux qui craignent l'Eternel, tant les petits que les grands. L'Eternel vous multipliera Ses bénédictions, à vous et à vos enfants. Vous êtes bénis de l'Eternel.
J'ai choisi de citer ces versets parce que ce sont des promesses, des paroles réjouissantes qui nous enseignent quelque chose d'important. Premièrement, ces versets nous apprennent que ceux qui sont bénis par l'Eternel sont ceux qui craignent l'Eternel. Deuxièmement, il est dit que l'Eternel bénit les petits et les grands ; c'est-à-dire que Dieu bénit ceux qui pensent avoir peu d'importance, peu d'influence, peu de talents ; Dieu les bénit autant que ceux qui ont plus reçu. Et puis, nous sommes assurés que Dieu bénit les petits enfants autant que les grandes personnes, et qu'Il multiplie Ses bénédictions pour tous.
Ces versets nous font aussi comprendre que Dieu n'a pas de préférences. Donc, tous ceux qui craignent l'Eternel sont au bénéfice de toutes les promesses qui se trouvent dans la Bible. J'aimerais aussi dire, avant de vous parler d'autres promesses, que tous les chrétiens qui prient pour que ces promesses s'accomplissent au cours de leur vie ne doivent pas douter : en effet, Celui qui a fait ces promesses est fidèle, comme il est dit dans Hébreux chapitre 10 verset 23. Et puis, quand Dieu exauce nos prières, n'oublions jamais de Le remercier, de Lui rendre gloire.
Celui qui a fait les promesses est fidèle. (Hé 10, 23)
Ceci dit, je vais vous parler maintenant de Jésus qui nous promet d'être toujours avec nous.
Jésus-Christ est avec nous
Cette promesse se trouve dans l'Evangile de Matthieu, chapitre 28 verset 20. C'est Jésus qui dit :
Moi Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
C'est un message plein d'amour, qui encourage les chrétiens, et qui nous prouve que Jésus est fidèle et que nous sommes assurés de Sa présence jusqu'au moment où nous Le rencontrerons. C'est aussi une assurance certaine, car elle émane de Jésus, qui nous aime personnellement et qui tient toujours Ses promesses.
Puisque Jésus nous promet d'être avec nous tous les jours, Il nous donne la preuve qu'Il est là dans les mauvais moments de notre vie, comme dans les bons moments. Cela nous est confirmé par la Bible qui nous apprend que Jésus, sur terre, était avec ceux qui souffraient, comme Il était avec ceux qui étaient dans la joie.
Pensez à Marthe et Marie, qui avaient perdu leur frère. Jésus est allé chez elles. Jésus a aussi été ému de compassion pour les aveugles de Jéricho. Il les a appelés, Il a touché leurs yeux et ils ont été guéris. Matthieu chapitre 20 verset 34.
Jésus, ému de compassion, toucha leurs yeux ; et aussitôt ils recouvrèrent la vue et ils Le suivirent. (Mt 20, 34)
Jésus est aussi allé là où Il était invité, là où il y avait de la joie. Il a participé avec Ses disciples aux noces de Cana ; les participants à cette joyeuse fête avaient bu copieusement, ce qui fait qu'à un moment donné il n'y avait plus de vin. C'est alors que Jésus a changé de l'eau en un vin de première qualité, et ainsi les invités ont pu continuer de fêter joyeusement.
Jésus n'a pas changé. Il est, et Il sera toujours avec nous, pour nous secourir, pour nous guider, pour nous rendre heureux.
les promesses de Dieu sont certaines
Lorsque j'étais encore actif dans notre entreprise, il nous est arrivé de demander à un collaborateur de prolonger son temps de travail, afin de pouvoir livrer une commande dans les délais. Parfois tout se passait comme prévu, mais ce n'était pas toujours le cas. S'il est parfois bien aléatoire de se fier aux personnes qui nous promettent leur assistance, nous ne devons pas douter de celle de notre Seigneur.
Dans la Bible, il y a plusieurs passages qui nous prouvent que Dieu assure Sa bienveillance à Ses serviteurs. Par exemple dans le livre de Josué au chapitre 1 verset 15, l'Eternel dit :
Je ne te délaisserai point. Je ne t'abandonnerai point.
Cette promesse s'est accomplie pour des personnes citées dans la Parole de Dieu, et elle s'accomplit également pour les croyants du 21ème siècle qui s'attendent à l'Eternel, comme il nous est demandé de le faire dans le Psaume 27 verset 14 :
Attends-toi à l'Eternel, fortifie-toi, et que ton coeur soit ferme : oui, attends-toi à l'Eternel.
Les chrétiens s'attendent à l'Eternel et se fortifient en lisant la Parole de Dieu. La force divine que nous recevons lorsque nous nous attendons à l'Eternel est toujours à notre disposition, mais c'est à nous de la demander. C'est cette force qui a soutenu Paul et Silas qui, après avoir été maltraités, battus injustement, jetés en prison pour leur foi, chantaient des cantiques. Dans cette épreuve injuste, Dieu était avec eux, comme Il l'a promis ; et ainsi, la force leur a été donnée pour chanter de tout leur coeur. Et comme vous le savez, ils ont ensuite été libérés.
l’aide de Dieu
Dans le deuxième livre des chroniques, chapitre 32, le verset 8 dit que l’Eternel notre Dieu est prêt à nous assister et à combattre pour nous. Cette promesse garantit aux chrétiens l’aide de Dieu quand ils la demandent.
avec nous est l'Eternel, notre Dieu, prêt à nous assister et à combattre avec nous (2 Ch 32, 8)
Dans Hébreux chapitre 6 le verset 15 nous apprend que Abraham, ayant fait preuve de patience, a obtenu ce qui lui avait été promis. Abraham a fait preuve de patience parce qu’il était habité par une confiance absolue en Dieu.
Abraham, ayant attendu avec patience, obtint ce qui lui avait été promis. (Hé 6, 15)
Dieu permet parfois que nous passions par l’épreuve ou que des obstacles se trouvent sur notre chemin dans le but de nous parler, de nous enseigner la patience et la fidélité qui sont un fruit de l’Esprit, selon Galates chapitre 5 verset 22.
le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance (Ga 5, 22)
Ce qu’il faut se rappeler, c’est qu’avec Dieu il n’y a pas de délai ; c’est à Son heure qu’Il aidera, agira en faveur de ceux qui s’attendent à Lui. L’aide de Dieu arrive toujours au bon moment et il n’y a pas de raccourcis pour l’obtenir. Soyons des imitateurs de ceux qui par la foi, la patience, ont reçu ce qui leur avait été promis, comme il est dit dans Hébreux chapitre 6 verset 12.
... que vous imitiez ceux qui, par la foi et la patience, sont devenus les héritiers des promesses. (Hé 6, 12)
Lorsque nous souffrons, nous pouvons être assurés de l’aide de Dieu et de Sa force qui nous seront données. Dans 1 Pierre chapitre 5 verset 10, il est dit que :
le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Christ à Sa gloire éternelle vous perfectionnera, vous affermira et vous fortifiera Lui-même, après que vous aurez souffert un peu de temps.
Dieu donne aux chrétiens dans l’épreuve une force inattendue, qui peu nous surprendre. La force de Dieu est toute puissante, et parfois, on est étonné de voir quelle énergie Dieu peut mettre dans une faible personne.
Le verset 19 du Psaume 145 dit que :
l’Eternel accomplit les désirs de ceux qui Le craignent ; Il entend leur cri, et Il les délivre.
Lorsque les chrétiens ont besoin d’aide, ils la demandent à l’Eternel en s’appuyant sur Ses promesses. Ils réclament Son secours, Son conseil, Son aide et Sa délivrance. Parfois, il peut même arriver que nous sommes semblables à un petit enfant qui crie de désespoir, et Dieu, qui nous voit, nous entend, répond à nos besoins selon Sa Parole. Appuyons-nous toujours sur les promesses de Dieu, car en Lui nous avons tout. Ne comptons pas sur nos propres forces, mais sur la force, l’aide et le secours du Tout-Puissant.
l’amour de Dieu pour nous
Quotidiennement, la TV, la presse, nous renseignent sur ce qui se passe dans le monde. Bien souvent, on nous montre, ou on nous parle de guerres, des violences qui à mon avis proviennent souvent de la méchanceté du coeur humain. Ceci nous prouve que l’homme reste toujours un loup pour l’homme.
Malgré toute la violence, la méchanceté, le manque de respect, Dieu persévère dans Son amour et continue d’aimer même les hommes les plus cruels. C’est une promesse que nous trouvons dans le livre de l’Exode au chapitre 34, versets 6 et 7.
L’Eternel est le Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en grâces et en fidélité. Il conserve Sa grâce jusqu’à mille générations.
Le besoin d’être aimé est inné chez l’être humain. Dès sa naissance le nouveau-né a un besoin vital de tendresse, d’affection, d’amour. Plus tard dans la vie, l’homme se demande comment étancher cette soif qu’il a de connaître un amour vrai et constant. La réponse : c’est en recevant et en demeurant dans l’amour suprême de Dieu. Jésus a dit (Jean chapitre 15, versets 9 et 10) :
De même que le Père M’a aimé, Je vous ai aussi aimés, demeurez dans Mon amour. Si vous gardez Mes commandements, vous demeurez dans Mon amour.
Malgré les difficultés que le chrétien rencontre au cours de sa vie, il continue de croire à l’amour de Dieu et il garde Ses commandements. C’est ainsi qu’il aura finalement une vie heureuse, épanouie, et qu'il vivra dans une atmosphère chaleureuse et bienfaisante.
Si notre obéissance est vigilante et que notre consécration à Jésus est entière, nous demeurons aussi sûrement dans l’amour de Jésus qu’Il demeure Lui-même dans l’amour du Père. Seule une vie qui respecte les commandements et qui a le souci de se placer sous la conduite de Christ sera au bénéfice de Son amour, de Ses promesses. 1 Jean chapitre 4 verset 16 :
nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.
Quand un homme réalise qu’il est personnellement aimé de Dieu pour l’éternité, c’est le bonheur. C’est alors qu’il prend garde d’honorer son Sauveur par sa vie, et il reçoit en retour d’innombrables preuves de Son amour,
Dans l’épître aux Romains au chapitre 5 le verset 5 dit :
l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit, qui nous a été donné.
Quand nous recevons l’amour de Dieu, nous nous efforçons d’utiliser les dons que nous avons reçus et de les faire fructifier. Nous le faisons dans un esprit de reconnaissance et de gratitude. Dans ces moments-là, nous nous souvenons et nous remercions Dieu pour cette promesse qui se trouve dans la lettre aux Romains chapitre 8 verset 39 :
rien ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ, notre Seigneur.
les chrétiens gardés par l’Eternel
C’est dans le livre de la Genèse chapitre 28 verset 15 que l’Eternel dit :
Je suis avec toi, Je te garderai partout où tu iras. Je ne t’abandonnerai pas.
Ce verset est une promesse qui nous prouve que Dieu est avec nous et que partout où nous allons, Il nous suit, et Il ne nous abandonne pas. Avoir Dieu avec nous, c’est se trouver en pleine sécurité, car, Dieu voulant, aucun mal ne peut atteindre celui qui se trouve sous Sa protection. Avoir Dieu avec nous, c’est être assuré de bénéficier de la présence du plus puissant garde du corps ; car c’est notre Dieu et Ses anges qui nous gardent.
Sommes-nous vraiment conscients du privilège inestimable que nous avons de pouvoir passer notre vie en compagnie de Dieu et des promesses telles que celle-ci (Psaume 32 verset 8) :
Je te rendrai intelligent, dit l’Eternel. Je te montrerai le chemin que tu dois suivre ; Je serai ton conseiller, Mon regard te suivra.
Combien c’est réconfortant de savoir que l’oeil de Dieu suit continuellement les Siens. Le chrétien met sa confiance en Jésus, en Dieu, en leurs promesses, ce qui lui assure d’avoir une vie paisible et un avenir de bonheur éternel.
Les hommes qui ne connaissent pas Dieu mettent leur confiance dans les hommes pour être gardés en sécurité, pour être secourus. Malgré les énormes et onéreux moyens dont ils bénéficient pour tenter de garantir leur protection, ils finissent souvent par se rendre compte que c’est une aide, une protection qui est illusoire. Dans le Psaume 60 les versets 13 et 14 disent ceci :
Viens à notre secours, pour que nous puissions échapper à la détresse. Le secours de l’homme n’est que vanité.
L’Eternel notre Dieu est aussi avec nous dans les combats pour nous aider, nous conduire. Si Dieu est avec nous, nous devons réussir, car Dieu est grand et puissant. Mais pour réussir, il y a une condition, c’est de ne pas combattre en ayant un coeur partagé, avec de la timidité ; c'est de ne pas craindre, mais de marcher hardiment, avec foi et en nous appuyant sur cette promesse qui se trouve dans Jérémie chapitre 1 verset 8 :
ne les crains pas, car Je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.
les chrétiens aimés par l'Eternel
Dieu est avec ceux qui Le servent, dans la vérité, pour les garder, les délivrer. Parce que Dieu est vivant, Il peut exaucer ; parce qu'Il est amour, Il veut exaucer.
Nous sommes les bien-aimés de Dieu et, si nous nous abandonnons à Lui par un acte d'obéissance et de foi, Il sera notre gardien, et nous bénéficierons d'une autre promesse qui se trouve dans 1 Samuel chapitre 2 verset 9.
Il gardera les pieds de Ses bien-aimés.
Nos pieds sont les membres qui nous font avancer sur le chemin. Le Seigneur dit qu'Il gardera nos pieds : c'est qu'Il ne voudrait pas que nos pieds nous égarent sur le chemin du monde et de l'erreur, qui sont des voies de folie. Son désir, c'est de nous conduire sur les chemins sur lesquels nous devons marcher.
Esaïe 48 verset 17 :
Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'instruis pour ton bien, qui te conduis dans le chemin où tu dois marcher.
On compare souvent la vie d'un homme à un chemin le long duquel il peut rencontrer des difficultés qui, parfois, lui paraissent insurmontables. Le chrétien qui parcourt ce chemin, qui va de la naissance à la mort, a un avantage sur les non-croyants, parce que Dieu lui a donné des promesses qui l'aident à rester en paix dans les épreuves. Une telle promesse se trouve dans le livre du Deutéronome chapitre 31 verset 8.
L'Eternel est Celui qui marche devant toi ; Lui sera avec toi ; Il ne te laissera pas et Il ne t'abandonnera pas ; ne crains point et ne sois pas effrayé.
Et puis, dans la lettre aux Philippiens chapitre 4 verset 19 on trouve cette autre promesse :
Mon Dieu pourvoira aussi à tous vos besoins, selon Sa richesse et avec gloire par Jésus-Christ.
Et dans le Psaume 50 le verset 15 dit ceci :
Invoque-Moi au jour de la détresse. Je te délivrerai, et Tu me glorifieras.
le secours de l'Eternel dans les épreuves
Le chrétien croit que Dieu l'aime, et il sait que, durant sa vie, il ne sera peut-être pas toujours épargné de l'épreuve. Dieu n'a jamais promis que la vie serait facile même si on est converti. Ce qu'Il nous promet, c'est (Psaume 46 verset 2) qu'
Il est pour nous un secours dans nos détresses.
Le chrétien qui passe par l'épreuve ne se révolte pas, il se soumet à la volonté du Père, il prie, et il sait, il croit que Dieu est près de lui, comme il est dit dans le Psaume 145 verset 18
L'Eternel est près de tous ceux qui L'invoquent avec sincérité.
Remettons au Seigneur, dans nos prières, tous nos problèmes, tous nos défis, et demandons- Lui Sa direction. C'est ainsi que la paix de Dieu nous inondera. Cette paix surpasse toute intelligence et dépasse toute compréhension humaine. Nous-mêmes, nous ne pouvons pas produire cette paix, c'est un don de Dieu.
Si nous demandons du secours à Dieu, dans Son amour, Il nous édifie, nous fortifie, pour nous permettre d'affronter les difficultés. Il réconforte ceux qui pleurent à cause de leurs souffrances. Dans ces moments-là, pensons à cette promesse de l'Evangile de Luc chapitre 6 verset 21 :
Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie.
Dans l'épreuve, Dieu veut nous apprendre ce qu'Il désire faire avec une vie entièrement consacrée. Il nous apprend aussi à expérimenter Sa puissance qui nous soutient, nous fortifie, nous réconforte. Quand l'apôtre Paul a écrit aux Ephésiens il leur a dit (Ephésiens chapitre 1 verset 19 et 20) : Je prie pour vous afin que vous sachiez
quelle est, envers nous qui croyons, l'infinie grandeur de Sa puissance qui agit par la vertu souveraine de Sa force. C'est cette puissance qu'il a déployée dans le Christ, en Le ressuscitant des morts
Chaque fois que nous passons par une épreuve difficile, réjouissons-nous de voir par quel moyen inédit le Seigneur va nous délivrer. Lorsque nous passons par une épreuve, je crois que nous honorons Dieu quand nous mettons notre confiance en Son amour, Sa sagesse, Sa toute-puissance, et en toutes Ses promesses.
conclusion
Toutes les promesses que je vous ai citées, et qui nous sont données par la Bible, sont pour les chrétiens, qui en jouissent durant leur vie sur terre. Si je vous ai parlé de ces promesses, et pas de celles qui concernent notre salut et la vie éternelle, c'est parce que ces promesseslà nous sont plus souvent rappelées durant les cultes ou à d'autres occasions. Je vous en cite quelques-unes, qui sont tellement importantes.
Actes 16 verset 31 :
Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille.
Selon Jean chapitre 1 verset 12, Dieu a donné le pouvoir à tous ceux qui L'ont reçu, qui croient en Son nom, de devenir enfants de Dieu.
Jean chapitre 10 verset 9 :
Je suis la porte : si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé.
Psaume 37 verset 40 :
L'Eternel délivre les justes et les sauve parce qu'ils cherchent auprès de Lui leur refuge.
Entendre toutes ces promesses, que je vous ai citées dans mon message, c'est une chose, mais ce n'est pas suffisant, car dans la lettre aux Hébreux au chapitre 4 le verset 2 dit ceci :
la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi à rien, parce qu'en l'entendant ils ne se la sont pas appropriée par la foi.
Ce verset nous fait réaliser combien il est important de croire et de s'approprier par la foi, qui est la force motrice du croyant, ce que nous lisons dans la Parole de Dieu. Lisons la Bible avec foi, en croyant qu'elle a été écrite pour chacun de nous personnellement. Et puis, n'oublions pas que lorsque nous croyons aux promesses de Dieu, nous honorons Celui qui, dans Sa grâce, nous les a accordées.
Dans le livre d'Esaïe au chapitre 55 le verset 3 est un appel et une promesse :
Prêtez l'oreille et venez à Moi ; écoutez et votre âme vivra.
Prêter l'oreille, c'est lire et écouter Dieu nous parler. Chrétiens, quel intérêt portons-nous à la lecture de la Bible, qui contient tant de promesses, et qui nous révèle tant de richesses célestes ?
Un jour, nous quitterons cette terre pour habiter notre maison céleste. A cette pensée, l'apôtre Paul se réjouissait, car pour lui, la mort était un gain. En attendant ce moment, il s'appliquait avec ardeur à plaire à Dieu. Suivons son exemple, ne baissons pas les bras, pensons à ce qui nous est promis, et vivons pleinement le temps présent. Soyons confiants, attachonsnous aux promesses et aux bénédictions qui nous sont données. Mais attachons-nous toujours premièrement à Celui qui nous accorde les promesses. Ne nous laissons pas impressionner ni dominer par ce que nous voyons ou par ce que nous entendons, par ce qui se passe dans le monde. Oeuvrons en nous appuyant sur Dieu, sur Sa Parole, sur Ses promesses, afin que des personnes soient sauvées et que le Seigneur soit réjoui et honoré. Psaume 73 verset 28 :
Pour moi, m'approcher de Dieu c'est mon bonheur ; je mets ma confiance dans le Seigneur.
Qu'il en soit de même pour chacune et chacun de nous. Je termine par ces promesses du livre d'Esaïe chapitre 46 verset 4 :
Jusqu'à votre vieillesse, Je serai le même ; jusqu'à votre blanche vieillesse Je vous porterai. Je l'ai déjà fait et Je continuerai à vous soutenir. Je vous porterai et vous sauverai.
Cette brochure peut être téléchargée sous forme de document pdf.
Retour à la page précédente