L'amour de Dieu

Message donné par André Léchot à Orvin le 20 mai 2012.

la vie de Jésus sur terre

Par amour pour nous, Jésus-Christ est venu dans ce monde corrompu pour sauver ceux qui étaient perdus. Durant toute Sa vie sur terre, Jésus a donné l'exemple parfait d’un amour vécu pour ceux qu'Il côtoyait. Ce même amour de Jésus est aussi pour chacune et chacun d’entre nous. Il a donné Sa vie pour nous sauver. Dans les Evangiles, on voit que Jésus a été plein d'amour, de compassion; Il était accessible, disponible; Il a agi avec humilité sans chercher à imposer Son enseignement.

Il disposait d'une puissance infinie et, dans Sa bonté, Il s'en est servi uniquement pour soulager et guérir ceux qui venaient à Lui. Ce qu'Il a fait, Il peut le faire encore aujourd'hui parce que Sa puissance et Son amour pour nous n'ont pas changé. C'est à nous de Lui faire confiance, de Lui remettre la direction de nos vies. C’est à nous d'être des canaux de Son amour pour nos frères et soeurs et même pour ceux qui ne nous aiment pas. Le Seigneur est notre modèle, Lui qui a manifesté Son amour aussi envers ceux qui Le haïssaient. Il a toujours aimé, pardonné et donné.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont besoin de recevoir un tel amour. Donnons-leur notre amour et nous gagnerons leurs coeurs. Le Seigneur dans Sa bonté nous donne des occasions de nous approcher de certaines personnes, comme Lui-même l’a fait, pour leur offrir ce que nous avons de meilleur, c'est à dire l'amour de Dieu versé dans nos coeurs (Romains 5.5). Pour que nous ne doutions jamais de Sa bonté durant notre vie, Il nous comble de nombreux petits gestes de bonté, nous encourageant à persévérer. Nous savons par les Evangiles que Jésus était ému de compassion pour ceux qu'Il rencontrait. Dans l'Evangile de Marc au chapitre 6, le verset 34 nous dit que Jésus était ému de compassion pour des personnes qui étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger.

Parce qu'Il avait de la compassion, Jésus enseignait ceux qu'Il rencontrait. En tout temps, non seulement par Ses Paroles, mais aussi par Ses actes, Il exprimait Son amour en faisant du bien.

Il allait d'un endroit à l'autre et Il accordait Son pardon à ceux qui étaient chargés par leurs péchés. Il guérissait les malades et ceux que le diable tenait sous Sa domination. En tout temps et en toutes circonstances, Ses actes et Ses Paroles exprimaient l'amour qu'Il avait pour les hommes.

Dans l'Evangile de Jean au chapitre 13, le verset 1 nous fait savoir que Jésus a aimé les Siens qui étaient dans le monde et qu'Il les a aimés jusqu'à la fin. Quand Jésus a commencé d'aimer, Il ne s’arrête pas d’aimer. Il le fait encore aujourd'hui pour nous, Ses bien-aimés. L'amour de notre Sauveur pour les Siens ne cesse de remplir Son coeur. C'est Son amour pour nous qui fait que nous sommes Ses bien-aimés. Il nous a acquis par Son sang; nous sommes Son trésor et Il ne nous perdra pas. Il nous a aimés d’un amour parfait, jusqu'à se donner et mourir pour les Siens. C'est l'amour parfait dans lequel il n'y a ni infidélité, ni réserve. En Jésus-Christ, Dieu s'est révélé comme étant le Dieu d'amour qui aime et qui pardonne.

Quelle réponse les hommes d'aujourd'hui donnent-ils à cet amour divin? Malheureusement, nous constatons que nombreux sont ceux qui ont entendu parler de Dieu et de Jésus-Christ et méprisent cet amour. Ce que nous devons dire à ces hommes, c'est qu'il faut réfléchir sérieusement avant de refuser définitivement un tel amour, car les conséquences sont très graves: elles concernent notre éternité.

l'amour de Dieu et de Jésus-Christ

Pour nous chrétiens, nous savons que Dieu est amour, qu'Il nous aime, et cela donne un sens à notre vie. Lorsque nous croyons à l'amour de Dieu, nous sommes conduits à nous engager pour accomplir Sa volonté qui est bonne, agréable et parfaite, comme cela est dit dans Romains chapitre 12 verset 2. L'amour des croyants découle de la vie de Christ en eux. Cet amour nous touche au plus profond de notre être. C'est parce que Dieu est amour qu'Il nous a choisis, acceptés tels que nous étions et qu'Il nous porte chaque jour avec nos joies, nos peines, nos incertitudes et nos aspirations. Dans Hébreux au chapitre 13 verset 5, Dieu dit:

Je ne te laisserai pas et Je ne t'abandonnerai pas.

C'est l'amour fidèle de Dieu qui ne nous laissera jamais tomber. Plus nous serons enracinés dans l'amour de Dieu, plus nous deviendrons actifs. Mais même si nous sommes très actifs et que nous avons une grande foi, nous ne sommes rien si nous n'avons pas l'amour (1 Corinthiens 13.2).

Regardons maintenant ce que disent les versets 4 à 6 du chapitre 13 de la première lettre aux Corinthiens:

L'amour est patient; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est pas envieux; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son intérêt; il ne s'aigrit pas; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice; mais il met sa joie dans la vérité.

Ce texte est bien connu des croyants; il est facile à comprendre, mais reconnaissons qu'il est plus difficile à appliquer.

Pour vivre ce qui est dit dans ces quelques versets, je crois qu'il faut vraiment avoir reçu une nouvelle vie. Le verset 4 nous parle de l'amour qui n'est point envieux. Etre envieux, c'est désirer avoir ce qu'une autre personne possède. Si nous ne sommes pas envieux et que nous avons de l'amour pour les autres, nous nous réjouissons de les voir heureux et pleins de bonheur. Nous devons aussi nous rendre compte que l'envie n'est pas qu’une petite faute: elle peut faire des dégâts et même parfois des grands ravages.

Le verset 7 de ce même chapitre 13 de 1 Corinthiens nous apprend que l'amour supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L'amour supporte tout, mais il n'excuse pas le mal qu'une personne commet, il l'avertit. L'amour croit tout; il va même jusqu'à croire que celui qui a commis le mal se repentira, demandera pardon et sera pardonné. L'amour espère tout parce qu'il place sa confiance dans le Tout-Puissant qui peut tout. L'amour endure tout. Or, pour tout endurer, il faut avoir reçu une force qui n'est pas naturelle. Où est-il possible de trouver une telle force? C'est en Jésus-Christ, notre exemple, Celui qui a tout supporté pour nous sauver. Il a tout accepté sans se venger et Il a pardonné, aimé, simplement parce que la nature divine est amour. Il n'a jamais cherché à être récompensé. Il a toujours voulu le bonheur des autres, en donnant, en se donnant.

De nos jours, les personnes qui agissent selon l'exemple de Jésus-Christ et selon ce qui est écrit dans le chapitre 13 de la première lettre aux Corinthiens prennent le risque de passer pour des faibles ou des incapables. Car actuellement, les personnes qui sont admirées, reconnues, sont très souvent celles qui présentent bien, qui sont instruites, qui possèdent des biens et qui savent exiger et défendre leurs intérêts. L'amour vécu par Jésus-Christ est très différent, tout à l'opposé.

l'amour de Dieu dans nos épreuves

Nous savons tous que les chrétiens, comme les non-croyants, passent parfois par des jours qui ressemblent à des jours sans soleil. Dans ces moments là, les chrétiens prient, comptent sur l'amour de Dieu et sur Ses promesses, à l’exemple de celles qui se trouvent dans le Psaume 84, verset 12:

L'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier; l'Eternel donne la grâce et la gloire; Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité.

Quand nous sommes éprouvés, si nous nous replions sur nous-mêmes, nous perdons nos forces et c'est alors que le diable se réjouit, lui qui tente de nous faire douter de l'amour de Dieu. Il est même capable de nous poser cette question: "Où est-Il, ton Dieu d'amour?"

C'est dans ces moments là qu'il faut garder la foi, résister à notre adversaire et compter sur l'amour de Dieu qui est toujours prêt à nous secourir. Comme preuve de Son amour, c'est Lui qui nous dit dans le Psaume 50, verset 15:

Invoque-Moi au jour de la détresse: Je te délivrerai, et tu Me glorifieras.

Et puis, si nous restons fermes dans l'épreuve, nous régnerons avec Jésus-Christ, selon la promesse qui se trouve dans 2 Timothée au chapitre 2, verset 12.

Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec Lui.

Quand nous avons vécu une épreuve avec Jésus, nous découvrons qu'elle a été un moyen de nous rendre plus sensibles aux peines des autres. L'épreuve peut nous faire découvrir l'amour du Seigneur pour nous d'une manière nouvelle. L'épreuve est aussi un moyen que Dieu utilise parfois pour nous faire progresser dans la connaissance de Son amour et de Sa fidélité; la mise à l'épreuve de notre foi nous rapproche finalement de Dieu. Parfois, quand tout nous semble être difficile, même impossible, nous devons nous rappeler que 3 choses demeurent toujours: la foi, l'espérance et l'amour. Notre foi honore Dieu particulièrement quand elle discerne Son amour et Sa fidélité au-delà des nuages, quelles que soient les circonstances. L'espérance est celle que nous avons de vivre un bonheur éternel avec notre Sauveur qui nous a préparé une place dans le Royaume. Et l'amour, c'est l'amour de Dieu qui demeure, et que rien ne peut éteindre, comme cela est dit dans le Cantique des Cantiques au chapitre 8, verset 7:

Des torrents d'eau ne sauraient éteindre l'amour; des fleuves ne pourraient le submerger.

Les chrétiens qui possèdent un tel amour tiennent ferme dans les épreuves, sans se lasser de croire et d'espérer. Mais il faut bien reconnaître que l'épreuve est toujours difficile à supporter. Elle l’est même si nous sommes aidés, entourés, portés par la prière des chrétiens nous prouvant leur amour en nous accompagnant lorsqu'une épreuve est là.

Ce que j'ai pu constater durant ma vie, c'est qu'il est impossible de mesurer par avance l’énergie que Dieu peut mettre dans une personne qui passe par des moments difficiles. La force de Dieu est toute puissante, étonnante, inattendue et elle nous est toujours donnée au bon moment pour affronter les épreuves extraordinaires.

Dans ces moments-là, nous pouvons vérifier que Dieu a les yeux sur nous et que dans Son amour et Sa compassion II se soucie de nous et nous aide, nous relève. Dieu garde Ses yeux sur Ses enfants pour les encourager et leur donner la preuve de Son amour et de Sa compassion. Quelles que soient les circonstances, Dieu s’en soucie et Son regard ne s’en détourne jamais (1 Pierre 3.12).

C'est en vivant nos épreuves avec le Seigneur que nous recevons la force nécessaire pour les endurer et les traverser avec sérénité et confiance. Bienheureux l'homme qui endure l'épreuve, car après avoir été mis à l'épreuve, et avoir été trouvé fidèle, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui L'aiment (Jacques 1.12).

servir par amour

Lisons maintenant les versets 38 à 40 du chapitre 19 de l'Evangile de Jean.

Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret, parce qu'il craignait les Juifs, demanda à Pilate la permission d'enlever le corps de Jésus; et Pilate la lui accorda. Il vint donc et enleva le corps. Nicodème, celui qui était allé trouver Jésus pour la première fois de nuit, vint aussi, apportant environ cent livres d'une composition de myrrhe et d'aloès. II prirent le corps de Jésus et l'enveloppèrent de linges avec des aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs.

Ces quelques versets nous font comprendre que Joseph d'Arimathée et Nicodème avaient peur de prendre des risques en rendant visibles leurs convictions. Donc, c'est en secret que Joseph était disciple de Jésus, et que Nicodème est allé trouver Jésus de nuit.

On peut se demander ce qui les a motivés par la suite à faire des démarches auprès du gouverneur romain et à prendre le risque d'être très mal vus par les dirigeants de l'époque. Réponse: c'est l'amour qu'ils avaient pour cet Homme si bon, Lui-même rempli d'amour, Celui qu'ils avaient reconnu comme leur Sauveur. Leur action nous prouve qu'ils avaient un amour vrai pour Jésus, le Sauveur du monde, duquel ils étaient les disciples.

Nous savons que de tout temps des chrétiens ont pris le risque de se lever pour servir, évangéliser, parfois au risque de leur vie. C'est ainsi qu'ils ont prouvé leur amour pour Jésus et pour Dieu. Voici une question que je me suis posée: est-ce que je serais prêt à faire comme ces chrétiens, si cela m'était demandé, en faisant la volonté de Dieu, en suivant Jésus, l'Homme parfait?

notre mission: évangéliser

Pour le chrétien, une des missions, parmi d'autres, c'est d'évangéliser, de témoigner. Il nous appartient de dire ce que le Seigneur a accompli pour tous les hommes: c'est à cela que nous sommes appelés. Notre mission, c'est de dire à toutes les personnes qui ne le croient pas encore que Jésus-Christ est le chemin, la vérité, la vie, et que nul ne vient au Père que par Lui (Jean 14.6).

Si j'ai quelque chose que je dois donner aux hommes, c'est Jésus-Christ. Etant chrétien, je dois dire que Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur terre et qu'Il a tout accompli pour notre salut. Ce que nous devons faire savoir aussi, c'est qu'avec l'aide du Seigneur, nous pouvons vivre en nouveauté de vie, en aimant Dieu et en Le servant (Romains 6.4). En agissant ainsi, nous serons alors des témoins et nous partagerons Son amour et refléterons Sa lumière.

Dès l'instant où j'ai compris que Christ est venu pour me racheter, pour m'offrir une nouvelle vie et un avenir éternel de bonheur en Sa présence, tout a changé pour moi: Il a fait de moi un serviteur appelé à collaborer à Son plan d'amour envers les hommes. Une vie changée par Dieu est un témoignage de Sa puissance et de Son amour. Il nous donne une vie nouvelle lorsque nous venons à Lui avec foi et confiance. Nous avons alors de nouveaux désirs, comme par exemple celui d'évangéliser, de témoigner. Nous recevons de nouvelles forces, mais aussi de nouveaux moyens pour accomplir ce qui est bien à Ses yeux. Nous sommes alors équipés pour être des témoins des bénédictions que nous avons reçues du Seigneur et qui sont destinées à s'étendre à d'autres aussi.

Notre témoignage doit s'adresser à tous les hommes, c'est à dire aux plus difficiles à convaincre comme à ceux qui nous reçoivent aimablement. Au chapitre 3 de la seconde lettre à Timothée, les versets 16 et 17 disent que l'homme de Dieu est parfaitement préparé pour toutes bonnes oeuvres. Etant des serviteurs de Dieu, nous sommes donc choisis, éclairés, préparés pour apporter la vérité divine. Nous n'avons aucune excuse à faire valoir si nous n'évangélisons pas.

aimer en action et en vérité

Dans la première lettre de Jean au chapitre 3, le verset 18 nous fait savoir que nous ne devons pas seulement aimer en parole, mais en action et en vérité. Et dans la lettre aux Galates au chapitre 5, le verset 6 nous dit que l'amour rend notre foi agissante.

Dans l'Evangile de Marc au début du chapitre 2, nous avons un bel exemple parmi d'autres de l'amour vécu. C'est l'histoire de ce paralytique guéri par Jésus et qui en plus a reçu le pardon de ses péchés.

La foule rendait le travail difficile pour les 4 personnes qui ont porté le paralytique vers Jésus, mais elles ont tout supporté sans critiquer: elles ne se sont pas fâchées, elles ont agi avec sagesse en étant patientes et pleines de bonté pour ce paralytique. Si elles ont agi ainsi, c'est parce qu'elles étaient pleines d'amour, qu'elles croyaient tout et qu'elles espéraient tout. La foi, l'espérance et l'amour demeuraient dans ces personnes. Elles ont mis leur foi en action et elles sont aujourd'hui pour nous un bel exemple d'amour vécu. Ces personnes ont en effet marché par la foi, en croyant aux promesses divines et en étant sûres que Dieu les accomplirait.

Ce que nous constatons, c'est que ces 4 personnes ont agi exactement comme il est dit dans 1 Corinthiens au chapitre 13, versets 4 et 7. Elles étaient pleines d'amour. Elles croyaient tout, espéraient tout et elles ont agi avec foi.

Aimer en action, c'est peut-être simplement écrire un petit mot qui pourrait illuminer la journée d'une personne qui passe par une épreuve ou apporter de l'aide à une personne dans le besoin. Ce que j'ai remarqué plusieurs fois, c'est qu'un geste secourable, un geste d'amour peut ouvrir grâce à Dieu la porte d'un coeur endurci. Quand nous offrons un geste de bonté, nous sommes parfois étonnés, surpris de voir ce qu'il a engendré chez une personne découragée, alors touchée par l'amour que nous lui avons témoigné. C'est souvent à ce moment-là qu'il est possible de lui dire que Dieu a les yeux sur elle et que, dans Son amour et Sa compassion, Il veut l'aider. Il faut aussi lui dire que c'est grâce à l'amour éternel de Dieu et de Jésus-Christ que nous pouvons avoir la vie éternelle et que Jésus a le pouvoir de combler notre désir le plus profond soit notre besoin d'amour, notre besoin d'être aimé et d'aimer. Nous devons faire savoir à cette personne que l'amour d'une mère ou d'un père pour ses enfants n'est qu'un faible reflet de l'amour de notre Père céleste pour Ses enfants.

Celui qui croit à l'amour du Père devient capable d'aimer à son tour son prochain. Aimer son prochain, c'est lui dire que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2.4).

Dans la lettre aux Ephésiens au chapitre 4, le verset 29 nous exhorte à dire quelques bonnes paroles qui servent à l'édification et qui fassent du bien à ceux qui les entendent. Le chrétien est une personne qui obéit à ce qui est dit dans la Bible. Quand il obéit, il ne le fait pas par obligation, mais par amour pour Dieu qui est son Père plein de tendresse. Il le fait également par amour pour Jésus-Christ qui est devenu son Sauveur.

C'est la responsabilité et le rôle de tout chrétien de dire des paroles qui font du bien à ceux qui les entendent. De nos jours, de nombreuses possibilités nous sont données pour nous permettre de parler de l'amour de Dieu à notre prochain. Le téléphone nous permet par exemple d'atteindre de très nombreuses personnes n'importe où et à chaque instant. Quand nous téléphonons à une personne qui a besoin d'encouragement, elle a la preuve que nous avons de l'amour pour elle, que nous l'aimons. Parfois, elle se demande ce qui nous a motivés et elle finit par découvrir que c'est parce que nous croyons à l'amour de Dieu que nous agissons ainsi.

Qu'est-ce qui nous pousse à prendre du temps ou à utiliser les biens que le Seigneur nous a confiés pour aider des personnes qui en ont besoin? C'est l'amour que nous avons pour ces personnes; et cela découle de l'amour pour notre Seigneur, du désir de Lui plaire, du désir de faire la volonté de notre Dieu, donc d'aimer.

les responsabilités des chrétiens

Par la Parole de Dieu, le chrétien sait que de terribles jugements vont s'abattre sur les incrédules. Il sait également que son devoir est de les avertir. Il doit annoncer que Dieu est patient à cause de Son amour pour les hommes, tout en précisant qu'il y aura un terme à cela (Hébreux 4.7). Dieu a fixé un jour qu'Il appelle "aujourd'hui", ce qui nous fait comprendre que demain il sera peut-être trop tard pour être sauvé. Ceci nous rappelle aussi la responsabilité d'agir aujourd'hui parce que demain ce sera peut-être trop tard. Le chrétien est responsable de dire aux hommes qui ne croient pas comment ils peuvent être sauvés.

Je pense que nous connaissons tous des personnes qui ne croient pas à l'amour de Jésus, des personnes qui sont loin de Dieu, perdues pour l'éternité. Si nous manquons à notre devoir de leur montrer le chemin du salut, voici ce qui est dit dans Ezéchiel au chapitre 3, verset 18:

Si tu ne l'avertis pas, si tu ne lui parle pas, pour l'exhorter à se détourner de sa mauvaise voie afin de sauver sa vie, ce méchant là mourra dans son iniquité; mais Je te demanderai compte de son sang.

Dans 1 Corinthiens au chapitre 9, le verset 16 dit que:

Si j'évangélise, je n'ai pas de quoi me glorifier; car c'est une nécessité qui m'est imposée, et malheur à moi si je ne le fais pas.

Tout ceci nous fait comprendre combien grande est notre responsabilité de dire ce que Christ a accompli une fois pour toutes à la croix. Il l’a accompli par amour pour nous, au profit de tous ceux qui L’acceptent comme leur Sauveur et Seigneur. Etant au bénéfice de ce salut, le chrétien est appelé à témoigner qu’il n'y a qu'un chemin pour avoir une rencontre réelle avec Dieu: le chemin vivant qui est Jésus-Christ.

Parce qu'il aime Dieu et Jésus-Christ, le chrétien désire parler et agir selon le texte de 2 Corinthiens au chapitre 5, verset 11, qui nous dit que parce que nous sommes pénétrés de la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes.

notre amour pour notre prochain

Selon Sa Parole, le désir de Dieu est que notre amour pour les autres se traduise par un amour vrai et sincère. C'est même plus qu'un désir de notre Dieu, c'est un commandement qui se trouve dans 1 Jean au chapitre 4, verset 21:

Nous avons ce commandement de Sa part: Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

Si je possède un véritable amour, il me conduira pour que mes soeurs, mes frères et d'autres personnes trouvent la bénédiction en obéissant à Dieu.

Selon Dieu, aimer d'autres personnes, c'est agir pour leur bien en se montrant patient et plein de bonté (1 Corinthiens 13.4). C'est un travail qui se prépare dans une prière humble et persévérante. Dans l'Evangile de Jean, au chapitre 13 verset 34, se trouve un commandement que Jésus nous a donné:

Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés.

Quand Jésus nous dit "aimez-vous comme Je vous ai aimés", Il nous fait comprendre que la référence, c'est Lui, notre Seigneur. Il est notre exemple. Il a donné au lieu de vouloir posséder. Il n'a jamais cherché à tirer profit des personnes qu'Il côtoyait. Il était plein d'amour et Il donnait parce qu'Il voulait leur bonheur. Aimer son prochain, c'est vouloir le bien de l'autre, pour qu'il soit heureux et pour qu'à son tour il soit plein d'amour pour les autres.

Aimer comme notre Sauveur nous a aimés et comme Il nous aime maintenant, ce n'est pas toujours facile. Où trouvons-nous la force d'aimer avec un tel amour? C'est dans une relation vivante et confiante avec notre Seigneur. Vouloir le bien de notre prochain devrait être le but de notre amour pour les autres. Pour être des témoins de l'amour de Dieu et de Jésus-Christ, il nous faut premièrement avoir connu et cru à l'amour que Dieu a pour nous.

Quand Dieu nous appelle à servir, on peut chercher à se réfugier derrière nos incapacités plutôt que de commencer à agir en comptant sur les capacités du Tout-Puissant. Dans la lettre aux Philippiens, au chapitre 4 verset 13, l'apôtre Paul écrit:

Je puis tout par Celui qui me fortifie.

Plusieurs fois dans ma vie, j'ai traversé des situations particulières grâce au secours et à l'aide de Dieu. Il m'aurait été impossible de réaliser bien des choses en comptant seulement sur mes moyens et sur mes capacités. Dieu avait tout préparé par avance, parce qu'Il est plein d'amour. Il a été et Il est plein d’amour pour moi. Il est plein d’amour pour chacune et chacun d’entre nous. Après avoir vécu tant de bénédictions de la part de Dieu, je peux affirmer que la vie prend un vrai sens quand nous nous engageons à faire Sa volonté, à agir selon Sa Parole, à parler de Son amour.

C'est alors que nous pouvons vivre en étant heureux, malgré les difficultés, et c'est là que Dieu nous comble de Ses bienfaits. Quels bienfaits? Son amour pour nous, Son pardon et tout ce qu'Il nous accorde chaque jour avec fidélité. En étant chrétiens, nous pouvons témoigner, évangéliser, aider, parler de l'amour de Dieu, de Jésus-Christ, mais par contre nous ne pouvons pas forcer à croire ceux qui nous écoutent. Lorsque nous annonçons la Bonne Nouvelle du salut, il est possible que des personnes résistent à l'appel de Dieu, refusent Son amour et ne soient pas prêtes à ouvrir leur coeur.

Si c'est le cas, ne craignons pas de leur dire que c'est le moment pour elles de se laisser vaincre par l'amour de Dieu qui a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'Il ait la vie éternelle (Jean 3.16).

Soulignons-leur aussi que le lieu où nous vivrons après notre passage sur terre dépend uniquement de notre réponse aux appels de Dieu. Dieu qui est plein d'amour nous offre encore aujourd'hui le salut parce qu'Il ne veut pas la mort du pécheur; ce qu'Il veut c'est sa conversion et sa vie. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu, n'a pas la vie (1 Jean 5.12).

Pour nous qui avons la vie et qui témoignons de l'amour de Dieu et de Jésus-Christ, réjouissons-nous toujours parce que Jésus a dit que quiconque Le confesse devant les hommes, Il le confessera aussi devant Son Père qui est dans les cieux (Matthieu 10.32). Pour nous, Dieu a fait éclater Son amour en ceci: quand nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Combien plus maintenant que nous sommes justifiés par Son sang serons-nous sauvés par Lui du courroux de Dieu (Romains 5.8-9). Que le Dieu de paix vous rende accomplis en toute bonne oeuvre pour faire Sa volonté, produisant en vous ce qui est agréable devant Lui, par Jésus-Christ. A Lui soit la gloire aux siècles des siècles.

Message donné par André Léchot à Orvin le 20 mai 2012.

Ce document peut être téléchargé sous forme de pdf.


 




Retour à la page précédente