Le ciel
Message donné par André Léchot au culte à Orvin le 2 mars 2008.Introduction
J’aimerais premièrement vous dire que j’ai passé de bons moments à préparer ce message, ce qui m’a aidé à mieux comprendre combien grandes sont les bénédictions que nous recevons du ciel. J’ai aussi réalisé que durant ma vie je n’ai entendu que très peu de messages concernant le ciel. Je constate également que lorsque les hommes s’intéressent au ciel, c’est bien souvent pour connaître le temps qu’il fera. Tout cela c’est ce qui m’a poussé à prendre ma Bible et à lire une très grande partie de ses nombreux versets qui nous parlent du ciel (il y en a plus de 250). En lisant ces versets on comprend bien que ce qui se passe dans le ciel a une très grande valeur présente et éternelle qu’il ne faut pas négliger.
Malheureusement de nos jours, pour bien des hommes, les affaires de la vie courante les intéressent plus que l’éternité. N’est-ce pas montrer peu d’attachement à Dieu, le Créateur du ciel, de la terre et de la mer? En relisant ces versets qui nous parlent du ciel, j’ai été encouragé à détourner mon regard des choses qui passent, à orienter mes occupations vers ce qui demeure dans l’éternité, et à ne pas négliger les réalités éternelles. Je vous lis quelques-uns de ces versets.
Colossiens 3 v. 1 et 2: Cherchez en premier les choses qui sont en haut, attachez-vous aux choses d’en haut et non à celles qui sont sur terre.
Matthieu 5 v. 16: Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres et qu’ils rendent gloire à Dieu votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 6 v. 33: Cherchez premièrement le Royaume et sa justice.
Tous ces versets sont des appels. Notre amour pour Dieu, pour Jésus, pour les hommes, est-il suffisant pour obéir à ces appels? N’oublions pas que nous sommes tous appelés à être des messagers, chacun avec sa spécificité.
Découvrons par la lecture de 5 versets ce que nous recevons du ciel.
Psaume 104 v. 13: Du haut de Sa demeure Dieu abreuve les montagnes, la terre se rassasie du fruit de Ses oeuvres.
Jacques 1 v. 17: Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’en haut et descendent du Père des lumières, en qui il n’y a aucune variation, ni aucune ombre de changement.
1 Thessaloniciens 4 v. 16: Le Seigneur Lui-même à un signal donné… descendra du ciel.
Jean 6 v. 32 et 33: Mon Père vous a donné le vrai pain qui vient du ciel. Car le pain de Dieu est Celui qui descend du ciel, et qui donne la vie au monde.
Jean 3 v. 27: Nul ne peut rien s’attribuer qui ne lui soit donné du ciel.
Ces quelques versets nous font découvrir l’immense bonté de Dieu envers les hommes. Dieu est vraiment bon envers nous. Gardons toujours les yeux fixés sur Dieu, sur Ses bontés, et soyons reconnaissants.
La voûte céleste
Lisons 3 versets qui se trouvent tous dans les Psaumes.
Psaume 19 v. 2 à 5: Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l’oeuvre de Ses mains. Le jour en parle au jour, et la nuit en donne connaissance à la nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles: on n’entend pas leur voix. Cependant, leurs accords parcourent la terre entière, et leurs accents vont jusqu’aux extrémités du monde.
Psaume 89 v. 6 et 7: Les cieux, oh Eternel, célèbrent Tes merveilles ainsi que Ta fidélité, dans l’assemblée des saints. Qui, dans les cieux, est comparable à l’Eternel?
Psaume 97 v. 6: Les cieux annoncent Sa justice, et tous les peuples voient Sa gloire.
Ces versets que nous venons de lire me font dire que tous les chrétiens devraient être passionnés par tout ce qui se trouve dans le ciel, par tout ce qui nous est donné dans le ciel et du ciel. Ces quelques versets (et il y en aurait d’autres) nous aident à bien comprendre combien il est bon de contempler les cieux, de penser à ce que nous recevons du ciel et à ce qui se trouve dans le ciel. Si nous faisons ce qui nous est dit dans le Psaume 8 v. 4, que nous contemplons les cieux, je crois en réalité que nous contemplons l’infinie grandeur de Dieu et cela nous remplit d’humilité et d’adoration.
Je pense que toutes les personnes qui ont fait de la voile connaissent ce que l’on appelle la navigation céleste. C’est ce moyen qui permet au navigateur de se diriger d’après les étoiles. Actuellement il existe des instruments qui nous donnent la possibilité de nous diriger même sans visibilité. Tous les navigateurs tiennent compte et se confient aux signaux qu’ils reçoivent par leurs instruments qui leur indiquent la position où ils se trouvent. Si ils ne le faisaient pas ils seraient en danger et prendraient le risque de faire naufrage. Pour nous les hommes c’est pareil. Négliger les signaux qui nous sont donnés dans la Bible, c’est aller au désastre. Le chrétien qui fait confiance à Dieu, à Sa Parole, qui la met en pratique, sera dirigé en étant certain d’arriver à bon port. La confiance en Dieu est très importante.
Psaume 37 v. 5: Mets en l’Eternel ta confiance et Il agira.
Psaume 40 v. 5: Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance.
Faisons confiance à Dieu, à Jésus, regardons en haut, plus haut que le ciel des étoiles. Ecoutons le message de Celui qui a fait les cieux. Comme les mages ont fait confiance à cette étoile qui les a dirigés jusqu’à cet endroit où ils ont trouvé Jésus, faisons confiance à notre guide et à Sa Parole. C’est ainsi que lorsque nous arriverons à la fin de notre voyage, nous aussi nous trouverons Jésus.
Dieu nous invite à regarder le ciel, les astres, pour nous faire voir la grandeur de Son pouvoir.
Esaïe 40 v. 26: Levez les yeux en haut, et regardez: Qui a créé ces astres? C’est Celui qui fait marcher leurs armées en bon ordre, et qui les appelle toutes par leur nom. Telle est la grandeur de Son pouvoir, de Sa force souveraine, que pas un ne refuse de Lui obéir.
De nos jours, des télescopes sont pointés vers le ciel, dans le but de découvrir et d’observer l’infinie beauté des cieux. Aujourd’hui l’être humain possède des grandes capacités, a de grandes aspirations et désire sonder le ciel. Sa curiosité, sa volonté de comprendre, de connaître est sans limites. Ce qui est certain, c’est que les hommes, malgré leurs efforts, seront toujours dépassés. Car l’oeuvre de Dieu est trop vaste, trop mystérieuse, pour que l’homme arrive à tout comprendre, tout connaître.
Le verset 5 du livre de Job au chapitre 37 nous dit que
Dieu accomplit de grandes choses que nous ne pouvons comprendre.
Les savants font de grands efforts, s’acharnent pour découvrir ce qui se trouve dans le ciel. Le résultat c’est qu’ils ne soulèvent que de minuscules coins du voile qui leur cache la réalité des choses. Pourquoi est-ce que les hommes ne croient pas simplement ce que la Bible dit concernant la Création? C’est ce que fait le chrétien qui sait et qui croit que Dieu a tout créé, qu’Il a fait toutes choses belles en son temps par amour pour nous.
Psaume 8 v. 4: Quand je contemple les cieux, oeuvre de Tes mains, la lune et les étoiles que Tu as placées, je dis: Qu’est-ce que l’homme pour que Tu te souviennes de lui?
Lorsque l’on contemple le ciel étoilé, on se rend compte que ce ciel est une puissante proclamation de la puissance et de la sagesse de Dieu. On réalise aussi que l’homme ne pourra jamais saisir les innombrables mystères de la Création et qu’il devrait accepter, comme l’ont fait les disciples de Jésus, de ne pas tout comprendre maintenant. En effet quand Jésus a lavé les pieds de Pierre, Jésus lui a dit: Tu ne comprends pas maintenant ce que Je fais mais tu comprendras plus tard. Personnellement je reconnais que je suis incapable de contempler toutes les oeuvres de Dieu parce que Son oeuvre dans nos vies, dans la nature est sans limites, parce que Dieu aime sans limites.
J’ai plusieurs fois constaté que les chrétiens pouvaient se réjouir, être émerveillés simplement en observant le ciel qui resplendit d’un éclat pur. N’est-ce pas à cela que nous sommes appelés, nous les chrétiens. Le chrétien n’a pas besoin de voir ou de vivre quelque chose d’extraordinaire pour être dans la joie. Il est réjoui simplement parce que le soleil brille, parce qu’il peut contempler le ciel étoilé, ou encore par la terre qui lui offre ses fruits, ses délices. Ce chrétien là est un chrétien heureux qui possède une joie éclatante, qui parle de sa foi et qui aime Dieu d’un amour qui rayonne. Ce chrétien interpelle les non-croyants.
Quelle est la personne qui n’a pas été impressionnée, interpellée, en observant le ciel dans la solitude et le silence d’une belle nuit d’été, en découvrant les innombrables étoiles semées par Dieu sur la voûte céleste? Ce qui est merveilleux, c’est que la Création de Dieu se révèle à tous les hommes et que tous ont le privilège, la possibilité d’en profiter.
Lorsque l’on contemple la Création de Dieu qui contient l’infiniment petit, l’infiniment grand, on se sent tout petit dans cet immense univers, ce qui ne doit pas nous empêcher de contempler, de remercier et d’élever nos pensées vers le Créateur.
Si agréables que soient pour Dieu les services de la part des croyants, je crois que rien ne Lui plaît d’avantage que de les voir contempler et apprécier les trésors de Sa Création. Parce que Dieu est miséricordieux, Il donne sans rien exiger au préalable, mais ce que nous ne devons pas oublier c’est qu’Il se réjouit de nous voir apprécier les bénédictions dont Il nous comble gratuitement et abondamment.
Chaque jour remercions Dieu, louons-Le pour tous Ses bienfaits, comme il nous est demandé dans le Psaume 150 v. 1 et 2:
Louez l’Eternel! Louez Dieu dans Son sanctuaire! Louez-Le dans le firmament où éclate Sa puissance! Louez-Le pour Ses oeuvres merveilleuses! Louez-Le pour Sa grandeur infinie!
Louer l’Eternel, c’est très bien, mais ce qui est bien aussi, c’est de faire part de nos biens non pour en retirer quelque reconnaissance ou considération, mais pour prouver notre amour au Seigneur autrement que par nos chants, nos paroles. Ce service que nous pouvons accomplir durant notre vie n’aura plus sa raison d’être lorsque nous serons au ciel.
Hébreux 13 v. 16: N’oubliez pas non plus la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
Une autre chose qui nous est demandée c’est ce qui nous est dit dans l’Evangile de Luc au chapitre 12 v. 33 et 34:
Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor dans les cieux qui ne manque jamais, dont le voleur n’approche pas, et que les vers ne détruisent point. Car où est votre trésor là aussi sera votre coeur.
La rosée
Dans le livre du Deutéronome, le verset 13 du chapitre 33 nous apprend que:
La rosée est le don le plus précieux du ciel.
Toutes les personnes qui observent ce qui se passe dans la nature auront remarqué que la rosée ne tombe pas quand le ciel est nuageux. Les nuages qui se trouvent entre le ciel étoilé et la terre sont comme un obstacle qui empêche la rosée de tomber. Ceci nous fait penser à nos péchés qui sont semblables à des nuages qui mettent une séparation entre Dieu et nous. C’est ce qui nous est dit dans le livre d’Esaïe chapitre 59 v. 2:
Ce sont vos iniquités qui ont mis une barrière entre vous et votre Dieu; c’est à cause de vos péchés qu’Il a détourné Sa face de vous, pour ne plus vous écouter.
Si cela nous arrive, il faut prier, confesser nos péchés. Dans Esaïe 43 v. 25 Dieu dit:
C’est Moi, c’est Moi-même qui efface tes forfaits pour l’amour de Moi; et Je ne me souviendrai plus de tes péchés.
Si nous prions, Dieu, qui nous aime, qui est plein d’amour pour nous, dissipera les nuages qui obscurcissent notre esprit et Il nous remplira de joie, d’assurance et de certitudes. Dans les moments difficiles c’est un grand bonheur pour le chrétien de pouvoir prier, de pouvoir compter sur la présence dans le ciel de Jésus-Christ, notre intercesseur qui s’adresse à notre Père en notre faveur.
Lorsque le temps est agité, qu’il y a du vent, il n’y a pas de rosée. Pour que la rosée tombe du ciel il faut que le temps soit calme. Nous vivons dans un monde agité. Le résultat, c’est qu’il peut nous arriver de nous agiter, et dans ces cas-là la rosée, la bénédiction ne nous atteint plus et ne nous rafraîchit pas. Lorsqu’on est agité, que l’on se trouve dans la tourmente, que l’on est même injustement accusé, nous ferions bien de nous inspirer de l’attitude de Jésus:
Matthieu 27 v. 13 et 14: Alors Pilate Lui dit: N’entends-Tu pas tous les témoignages qu’ils déposent contre Toi? Mais Il ne répondit rien sur aucun point de sorte que le gouverneur était fort étonné.
Que de fois lors de conflits nous aurions bien fait de nous inspirer de l’attitude de notre Maître. Le silence aurait été plus opportun que les paroles qui aggravent la situation. Faire preuve d’une grande sagesse, c’est être capable de faire silence dans les situations difficiles.
La rosée descend du ciel tranquillement et chaque brin d’herbe reçoit sa petite gouttelette qui brille comme un diamant au soleil. La rosée qui arrive silencieusement est bienfaisante, rafraîchissante pour les champs qu’elle arrose.
Quand les chrétiens sont ce qu’ils doivent être, ils sont semblables à la rosée: tranquillement, sans s’imposer, ils rafraîchissent les personnes de leur entourage. Semblable à la rosée qui arrose chaque petit brin d’herbe, le chrétien a ce désir profond d’arroser, de parler de sa foi, de répandre la Parole de Dieu partout. Ces innombrables petites gouttes de rosée, toutes ensemble, finissent par arroser des champs entiers. Petits comme les individus que nous sommes, semblables à ces petites gouttes de rosée, les chrétiens s’unissent pour accomplir les oeuvres d’amour que le Seigneur accomplit par eux. Si chaque brin d’herbe reçoit sa petite goutte, les enfants de la grâce qui entourent les faibles désirent que chacun d’eux reçoive la rosée qui vient de l’Eternel.
En été, il peut arriver que durant quelques semaines la pluie ne tombe pas et que la sécheresse s’installe. Dans ces moments-là, c’est la rosée qui arrose les plantes et les empêche de sécher. Il peut nous arriver à nous aussi de connaître une sécheresse spirituelle, mais par la grâce de Dieu nous ne serons pas abandonnés.
Psaume 37 v. 28: L’Eternel n’abandonne pas Ses fidèles qui sont gardés pour toujours.
Dans ces moments-là disons à Dieu que nous sommes semblables à une plante qui se fane, qui dépérit. Demandons d’être rafraîchis, arrosés par cette rosée du ciel qui rafraîchit, ranime et nous rend la santé, la joie.
Psaume 145 v. 9: L’Eternel est bon envers tous, et Ses compassions s’étendent sur toutes Ses oeuvres.
L'arc-en-ciel
Lorsque les rayons du soleil percent à travers la pluie, on voit apparaître dans le ciel un lumineux et multicolore arc-en-ciel qui nous émerveille. C’est un arc aux joyeuses couleurs qui exprime l’espérance et l’amour. Si l’arc-en-ciel signale la fin d’un orage, il est aussi pour nous le signe que Dieu n’enverrait plus le déluge sur notre terre. Il est le signe de l’alliance que Dieu a établie entre toutes les créatures et Lui. Il est le signe de la fidélité de Dieu envers les hommes.
Je vous lis le message de l’arc-en-ciel qui se trouve dans le livre de la Genèse au chapitre 9, versets 12 à 17:
Dieu dit: “Voici le signe de l’alliance que Je conclus entre Moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour toutes les générations à venir: J’ai mis Mon arc dans les nues; et il deviendra un signe d’alliance entre Moi et la terre. Lorsque J’amoncellerai les nuées sur la terre, l’arc apparaîtra dans les nuées; Je me souviendrai de l’alliance que J’ai conclue avec vous et tout être vivant de toute espèce; et les eaux ne deviendront plus un déluge anéantissant toute créature. L’arc sera dans les nuées; et, en le voyant, Je me souviendrai de l’alliance éternelle établie par Dieu avec tous les êtres vivants qui sont sur terre, quelle que soit leur espèce.” Dieu dit à Noé: “C’est là le signe de l’alliance que J’ai établie entre Moi et toutes les créatures qui sont sur terre.”
Lorsque nous traversons un orage dans notre vie, ou même une tempête, ayons bon courage, ayons la foi, confions-nous en la fidélité de Celui qui s’est engagé à être notre Dieu, notre Père.
Psaume 9 v. 11: Ceux qui connaissent Ton nom se confient en Toi; car Tu n’abandonnes jamais ceux qui Te cherchent.
Dieu est pour nous une garantie parfaite au milieu des tempêtes de la vie. Si un jour notre ciel s’assombrit et que nous devons traverser une tempête durant notre vie, pensons aux disciples dans la barque, durant la tempête, qui luttaient pour atteindre le rivage. Suivons l’exemple de ces disciples. Remettons notre sort à Jésus qui agira afin que nous puissions traverser la tempête et atteindre un jour le rivage éternel, le ciel. Avec Jésus dans la barque de notre vie, même si parfois Il se repose, nous n’avons pas à craindre, nous sommes toujours en sécurité. La seule crainte que le chrétien doit avoir c’est la crainte de Dieu.
2 Samuel 23 v. 3: Celui qui règne avec la crainte de Dieu dans le coeur est comme la splendeur du matin avec le soleil.
Les bienfaits associés à la crainte de Dieu sont nombreux. Je vous en cite quelques-uns.
Proverbe 14 v. 26-27: Celui qui craint l’Eternel a un appui solide; ses enfants trouvent en lui un asile. La crainte de l’Eternel est une source de vie pour éviter les pièges de la mort.
Psaume 34 v. 10: Craignez l’Eternel, vous Ses saints, car rien ne manque à ceux qui Le craignent.
Les esprits mauvais dans les régions célestes
Je crois que ce ne serait pas juste et que je vous donnerais une fausse image du ciel, de ce qui se passe dans le ciel, si je ne vous parlais pas des esprits mauvais qui sont dans les régions célestes.
Ephésiens 6 v. 12: Nous avons à combattre contre les esprits mauvais qui sont dans les régions célestes.
Certaines personnes pensent que le diable n’existe pas, d’autres s’imaginent que le diable et ses démons sont en enfer. Pour savoir ce qu’il en est, seule la Parole de Dieu nous éclaire, nous avertit, nous met en garde comme il est dit dans 1 Pierre chapitre 5 au verset 8:
Soyez sobres, veillez! Votre adversaire le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer.
De nos jours nous réalisons que Satan possède une puissance redoutable. Même si nous savons qu’il n’aura pas le dernier mot, nous constatons qu’il agit dans le monde d’aujourd’hui. Dans la seconde lettre aux Corinthiens, le verset 4 du chapitre 4 nous dit:
Le diable est le dieu de ce siècle pour les incrédules.
C’est vrai que nous voyons qu’il domine sur les personnes qui ne reconnaissent pas l’autorité de Dieu. Le verset 10 du chapitre 12 de l’Apocalypse nous dit que:
Satan est l’accusateur de nos frères.
Il est celui qui voudrait détourner de Dieu les rachetés du Seigneur. Il est celui qui voudrait nous faire croire que nous ne sommes pas assez bons chrétiens pour être aimés de Dieu. Aussi longtemps que durera la patience de Dieu envers les hommes, Satan jouera encore son rôle. Mais nous savons que c’est à notre Seigneur qu’appartient l’autorité sur toute puissance dans le ciel et sur la terre. La Parole de Dieu nous rappelle que nous sommes les bien-aimés du Seigneur et que ni les principautés, ni les puissances ne pourront nous séparer de l’amour de Dieu.
Romains 8 v. 37: Mais, en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés.
La maison du Père
En observant ce qui se passe autour de nous, on constate que bien des personnes sont satisfaites des activités, des plaisirs, des privilèges que leur apporte le monde. Ces personnes-là, méprisent le bonheur du ciel que Dieu leur offre. Les personnes qui croient en Jésus-Christ ont comme trésor la présence de Christ en eux et ils savent qu’ils ont dans le ciel une maison éternelle.
2 Corinthiens 5 v. 1: Nous savons en effet que, si la tente qui nous sert d’habitation terrestre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’oeuvre de Dieu, une demeure éternelle qui n’est pas faite de main d’homme.
Les personnes qui croient en Jésus savent que dans le ciel il y a un livre particulier. C’est le livre de la vie, dans lequel sont inscrits les noms de tous ceux qui sont sauvés par la foi, qui croient au sacrifice expiatoire de Christ sur la croix. Jésus-Christ a dit à Ses disciples dans Luc 10 verset 20:
Réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux.
Les personnes qui croient en Jésus savent qu’une place a été préparée pour eux dans le ciel.
Jean 14 v. 1 à 4: Que votre coeur ne se trouble point; croyez en Dieu, croyez aussi en Moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de Mon Père; si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et quand Je m’en serai allé et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi, afin que, là où Je suis vous y soyez aussi. Et vous savez où Je vais, et vous en savez le chemin.
Les personnes qui croient en Jésus sont citoyens des cieux et c’est de là qu’elles attendent leur Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. Dans l’Evangile de Jean au chapitre 3 le verset 13 dit que:
Personne n’est monté au ciel, sinon Celui qui est descendu du ciel.
C’est Jésus-Christ, le Fils de Dieu manifesté en chair, qui, après Sa mort et Sa résurrection, fut élevé dans le ciel. Jésus ne nous parle pas de la beauté, de la gloire de ce lieu dans le ciel, mais Il donne la certitude aux siens qu’ils seront toujours avec Lui. La présence de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, qui se trouve maintenant dans le ciel couronné de gloire et d’honneur, remplira nos coeurs de reconnaissance, de bonheur et d’adoration.
Le ciel, pour le croyant, c’est la maison du Père, le rendez-vous de la famille de Dieu. C’est un lieu où on jouira d’un bonheur parfait et éternel. L’entrée est gratuite. Dieu nous laisse libres mais Il a des exigences. Il n’ouvre Son ciel qu’à ceux qui désirent entrer. Le chemin qui conduit au ciel a été ouvert par Jésus-Christ, descendu du ciel, d’auprès de Dieu, pour nous apporter le salut. Par Son sacrifice, Il a expié les péchés de tous ceux qui croient en Lui, et ainsi Il leur a ouvert la porte de ciel. Après Sa résurrection, avant Son départ pour le ciel, Il dit aux Siens dans Matthieu 28 v. 20:
Voici, Moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Poursuivons notre existence terrestre en appréciant la présence de Jésus et en attendant que se réalise cette prière de l’Evangile de Jean, chapitre 17 v. 24:
Père, Je veux que là où Je suis, ceux que Tu m’as donnés y soient aussi avec Moi.
Message donné par André Léchot le 2 mars 2008.
La brochure peut également être téléchragée en pdf.
Retour à la page précédente