L’importante intervention et la bénédiction de Dieu dans ma vie professionnelle.

Message donné le 18 février 2007 par André Léchot lors du culte de l’Eglise du Plein Evangile à Orvin.


Je vais commencer mon message qui sera aussi mon témoignage en lisant le verset 2 du Psaume 9 :

Je glorifierai l’Eternel de tout mon coeur. Je raconterai toutes Tes merveilles.

C’est exactement ce que je désire faire. Rendre gloire à Dieu pour toutes les bénédictions que j’ai reçues dans ma vie professionnelle et vous dire aussi combien Dieu a agi merveilleusement dans mes entreprises. Le message que je vais vous apporter, je l’ai intitulé :

L’importante intervention et la bénédiction de Dieu dans ma vie professionnelle.

Il me serait possible de vous donner de nombreuses preuves de l’intervention de Dieu pour les sociétés dans lesquelles j’étais actionnaire. Je pourrais vous parler des idées que j’ai reçues de Dieu, ce qui représente aujourd’hui environ 50 brevets, des commandes que j’ai reçues sans les chercher, des versets qui m’ont éclairé, des personnes chrétiennes qui m’ont été données, et de bien d’autres choses encore.

C’est grâce à Dieu qui a béni, donné, que des entreprises se sont développées. Ma contribution à la création et au développement de ces fabriques y est pour peu de choses puisque tout ce que j’ai pu développer comme nouveaux produits, c’est sur la base des idées que Dieu m’a données, et je Le remercie infiniment pour ce don que j’ai reçu de Lui.

Quand Dieu agit, il est important de le dire, et c’est aussi pour cette raison que je vais vous parler de ce que j’ai vécu dans ma vie professionnelle grâce à Lui. Combien de fois Dieu a agi avec puissance, au meilleur moment, là où les hommes n’avaient pas la possibilité de le faire. Le verset 5 du Psaume 147 nous dit que :

Notre Seigneur est grand, et grande est Sa puissance ; Son intelligence est infinie.

C’est une réalité que j’ai pu constater.

Je vous donne un exemple où Dieu a agi là où nous n’avions plus aucune possibilité d’intervenir. Nous possédions une fabrique de sutures, c’est-à-dire que nous fabriquions des aiguilles que les médecins utilisent lors d’une intervention chirurgicale. On avait fait beaucoup d’offres, envoyé des échantillons, mais nous ne recevions aucune commande. Ceci se passait à un moment où mon épouse et moi désirions partir en Israël. On avait formé un groupe avec des amis et nous nous sommes retrouvés plusieurs fois ensemble chez nous pour préparer ce voyage. Un ami cher, Jean Boss, ancien de l’Eglise à l’époque, passionné pour Israël, nous parla de ce pays et nous organisa ce voyage.

Plus la date de départ du voyage s’approchait, plus la situation dans notre fabrique se dégradait. Pour occuper le personnel, on travaillait depuis un certain temps déjà uniquement pour le stock, ce qui posait de sérieux problèmes financiers. J’ai dit à mon épouse que je ne pouvais pas partir en Israël et abandonner tout le personnel dans cette situation. Deux jours avant notre départ, nous avons reçu un Télex nous avertissant qu’une commande d’environ 3,2 millions de francs nous avait été attribuée par un gouvernement. Ce qui était extraordinaire, c’est que la commande que nous avons reçue correspondait à 80% environ des produits que nous avions fabriqués et qui se trouvaient dans le stock. Une autre chose encore, c’est que le Télex qui nous apprenait que notre offre avait été retenue, et que l’on recevait cette commande, commençait par ces mots : “Au nom du Dieu Tout-Puissant”.

Dans le livre des Lamentations au chapitre 3 les versets 22 et 23 nous disent ceci :

Grâce aux bontés de l’Eternel nous n’avons pas été anéantis. Non, Ses compassions ne sont pas épuisées ! Elles se renouvellent tous les matins et Sa fidélité est infinie.

Dieu Se plaît parfois à répondre au dernier moment aux prières de Ses enfants. C’est dans le but d’exercer notre foi. Ensuite, Il nous montre Sa puissance en agissant, et la chose arrive. Lorsque nous vivons cela, notre confiance envers Dieu se fortifie.

Si je vous parle ce matin des bénédictions de Dieu dans mes entreprises, je ne voudrais pas vous donner l’impression que je n’ai jamais eu de problèmes. J’ai aussi connu des temps difficiles : maladie, procès, manque de travail, de liquidités, de personnel, de locaux, de machines pour l’entreprise ou d’autres choses encore... mais je peux vous affirmer que Dieu a été mon secours durant toutes ces années et qu’Il est mon espérance pour les temps à venir. Dans mon travail j’ai pu voir combien les ressources de Dieu sont nombreuses. Il peut ouvrir les portes, les fermer, changer le comportement de personnes, donner des solutions à nos problèmes et accomplir même ce que nous n’aurions jamais imaginé lorsque l’on se confie en Lui. Dans le livre des Lamentations au chapitre 3, le verset 25 dit que l’Eternel est plein de bonté pour l’âme qui se confie en Lui, pour l’âme qui Le recherche.

Si plusieurs entreprises ont vu le jour, se sont développées très rapidement et sont connues actuellement à travers le monde, je n’hésite pas à dire que c’est parce que je suis entré, parfois même sans m’en rendre compte, dans ces bonnes oeuvres que Dieu avait préparées par avance.

Il est dit dans Ephésiens 2 verset 10 que nous avons été créés en Jésus-Christ pour les bonnes oeuvres que Dieu a préparées d’avance.

Ce verset donne la réponse aux personnes qui se demandent pourquoi elles ont été créées.

Pour les chrétiens, il est important de toujours se souvenir que nous avons été créés pour accomplir les bonnes oeuvres que Dieu a préparées pour nous.

J’avoue que bien souvent ce n’est que des mois plus tard, voir des années, que j’ai réalisé que Dieu avait tout prévu et pourvu par avance. Le livre de l’Ecclésiaste au chapitre 3, verset 11, nous rappelle que personne ne peut parvenir à comprendre du commencement l’oeuvre que Dieu fait. C’est vraiment ce qu’il m’est arrivé de vivre.

Avoir Dieu devant nous, L’avoir pour Maître, comme Directeur, c’est se trouver dans la meilleure des compagnies, et c’est une position que tout chrétien devrait rechercher. Celui qui se trouve dans une telle situation est dans la joie, dans la paix, la tranquillité, et possède une assurance même dans les moments difficiles. Avoir l’Eternel devant nous, c’est être certain de se trouver sur le bon chemin en étant en sécurité. Le chrétien qui se trouve sur ce chemin- là doit avancer et marcher dans l’obéissance. Une inactivité craintive pour moi n’est pas bénie par Dieu. Notre foi nous pousse à nous lever pour agir, car le désir de Dieu est d’agir au travers de nous. Si nous le faisons, Il nous donne la puissance pour avancer et Il nous fortifie. C’est ce qui nous est dit dans le Psaume 84 au verset 8 :

Leurs forces augmentent, à mesure qu’ils avancent.

J’ai constaté que si on désire avoir du succès dans son entreprise, c’est finalement simple, car il n’y a qu’une seule solution : c’est commencer la journée par son culte personnel, lire la Bible, croire ce qu’elle nous apprend, mettre en pratique, prier, demander la bénédiction de Dieu, Sa protection et Sa direction.

La Bible contient de nombreux précieux versets qui nous montrent comment agir et comment nous diriger. Psaume 37 verset 5 :

Remets ton sort à l’Eternel ; confie-toi en Lui et Il agira.

Romains 12 verset 2 :

Ne vous conformez pas au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, qui est bonne, agréable et parfaite.

De nos jours plus que jamais il est important de discerner la volonté de Dieu et de ne pas se conformer au présent siècle. Il est important d’agir selon Sa volonté et non selon notre volonté ; et cela est possible, car Dieu nous a laissés libres en toutes choses. Il nous a même laissés libres de refuser ou d’accepter Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur.

J’ai constaté que les personnes qui ont accepté Jésus-Christ sont au bénéfice de Sa puissance et que par Sa puissance elles deviennent ce que Dieu avait prévu. Lorsque Dieu agit, ce qui nous paraît impossible devient possible pour celui qui croit. Ceci est écrit dans l’Evangile de Marc, chapitre 9, verset 23.

Toutes choses sont possibles pour celui qui croit.

Et j’aimerais dire combien il est important de croire, car l’incrédulité s’oppose à la prospérité.

Croire en Dieu, à Ses possibilités illimitées, au lieu de croire à nos capacités, c’est entrer dans le plan de Dieu, ce qui rend toutes choses possibles, même celles que nous considérons comme étant impossibles. Je vous en donne une preuve. J’ai fait mes 9 années d’école primaire à Orvin, ensuite un apprentissage de mécanicien. Vous comprenez que ce n’est pas parce que j’ai fait des hautes études que des entreprises se sont développées, mais parce que je crois en Dieu qui a pourvu au delà de toute espérance. Oui, vraiment, toutes choses sont possibles pour celui qui croit en Dieu.

Dans une entreprise il est bien de vivre sur la base des dons que le Seigneur a donnés aux hommes. Il faut vivre en connaissant la direction de Dieu, en comptant sur Ses ressources, en sachant que rien ne les remplace.

Il faut aspirer aux dons les meilleurs, comme il nous est dit dans 1 Corinthiens 12 verset 31.

Question que je me suis posée : est-ce que beaucoup de personnes aspirent vraiment aux dons les meilleurs ? 1 Corinthiens 7 nous apprend que chacun tient de Dieu un don différent. Si nous utilisons ce don que Dieu nous a donné, Il agit, ce qui nous fait vivre des moments de très grande joie.

Personnellement j’ai reçu de Dieu ce don merveilleux de concevoir des nouveaux produits. Etre un concepteur ingénieux, c’est une grâce de Dieu. Je tiens à préciser qu’un homme qui reçoit ce don ne crée rien. Seul Dieu a cette puissance créatrice infinie. Il dit et la chose arrive. Ce don que j’ai reçu de disposer certains éléments d’une certaine façon m’a permis de réaliser de nombreux nouveaux produits qui ont contribué au développement rapide de plusieurs entreprises. J’avoue franchement que c’est génial et que ce don m’a procuré énormément de satisfactions et de joies.

Une idée que j’ai reçue parmi tant d’autres, c’est un système d’accouplement pour les fraises utilisées lors d’une opération de la hanche. Grâce à cette idée, nous avons fabriqué une fraise qui, comparée aux produits concurrents, offre les avantages suivants :

1. l’accouplement de la fraise sur le portefraise se fait sans efforts ;
2. il est aisé d’extraire les copeaux qui se trouvent à l’intérieur de la fraise ;
3. le nettoyage de la fraise après l’opération est facilité ;
4. pour toute la gamme des fraises, on n’utilise qu’un seul manche porte-fraise.

Toutes ces améliorations vous prouvent que quand Dieu donne une idée, les avantages sont nombreux. Le résultat, c’est que nous vendons ce produit dans le monde entier, ce qui représente plus de 50 % du marché. Pour ce produit, nous sommes les leaders, et nous réalisons un chiffre d’affaires de plusieurs millions.

Ce qui m’étonne souvent, c’est de constater que de très grandes fabriques dans le domaine médical, qui ont d’énormes moyens, connaissances, possibilités, expériences, ne trouvent pas de solutions simples pour améliorer leurs produits. Ceci me fait penser à ce verset de Romains chapitre 11 verset 8 :

Dieu leur a donné un esprit d’étourdissement, des yeux pour ne pas voir, et des oreilles pour ne pas entendre.

Le Seigneur fait de nous des créatures particulières et nous devons être reconnaissants et nous réjouir en Lui de ce qu’Il fait de nous. Ceci me prouve que nous devons collaborer, car en additionnant nos dons, nous arrivons ensemble à faire une oeuvre qui glorifie Dieu tout en étant particulièrement efficaces, performants. Malheureusement on doit constater que parfois des oeuvres sont affaiblies parce que des hommes ont refusé de collaborer. Le chrétien occupe une place unique, voulue par Dieu, pour le bien de tous. Nous sommes appelés à vivre une vie collective qui s’exprime dans nos contacts, nos relations, et pas seulement dans l’Eglise, mais également là où nous travaillons.

Tout chrétien a besoin de ses frères et soeurs dans la foi. Je tiens à remercier Dieu qui a placé durant toutes ces années des personnes croyantes dans nos entreprises. Les contacts précieux que j’ai eu le privilège d’avoir avec ces collaborateurs qui prient pour l’entreprise m’a aidé à prendre des bonnes décisions pour le bien de tous, ce qui est une grande bénédiction pour l’entreprise. J’ai aussi réalisé que parfois Dieu nous demande d’exécuter un travail qui nous paraît impossible à faire. Si Dieu nous demande cela c’est pour prouver qu’avec Lui rien n’est impossible. Dans ces cas-là, c’est Dieu qui agit au travers de nous et le travail s’accomplit par Sa volonté.

Ma principale activité a donc été de développer des nouveaux produits, ce qui fait que nous avons déposé de nombreux nouveaux brevets pour nous protéger. Dans le secteur médical où je me trouve actuellement, plus que jamais, il est nécessaire de se protéger afin d’éviter d’être copiés par nos concurrents.

Voici comment j’ai déposé mon premier brevet. J’avais développé un ravitailleur pour mon beau-père, qui devait se relever la nuit pour charger sa décolleteuse automatique. Un vendeur d’outils pour la mécanique a vu ce prototype et en a parlé à deux personnes, qui sont venues un samedi matin et ont demandé à le voir. Mon beau-père leur a fait une démonstration puis est venu me chercher en me disant que ces personnes désiraient acheter chacune une de ces machines. Je leur ai dit que c’était impossible, parce que je n’avais même pas de dessin. Ils ont insisté et m’ont demandé de proposer un prix. Je leur ai fait un prix fort pour qu’ils n’acceptent pas, mais ils l’ont accepté ! Ensuite j’ai essayé de m’en sortir en leur disant que je n’avais pas les moyens de commander les moteurs. Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de problème, et qu’ils me feraient parvenir chacun un chèque de Frs 2’000.- d’avance pour que je puisse acheter le matériel.

C’est pour ce ravitailleur que j’ai déposé mon premier brevet.

J’avais peu de moyens étant donné que je venais de me mettre à mon compte. A ce moment-là, un des plus grands concurrents dans le domaine du tour automatique m’a fait savoir par lettre recommandée que je devais stopper la fabrication de ces ravitailleurs parce que je tombais dans leur brevet. Comme j’étais persuadé que ce n’était pas le cas, je leur ai répondu que ce qu’ils prétendaient n’était pas juste.

Quelques mois plus tard nous nous sommes retrouvés au tribunal où j’ai fait comprendre au Président que je continuerais de fabriquer mon ravitailleur parce que j’avais la preuve que je ne tombais pas dans les revendications du brevet de mon concurrent, et qu’il fallait être mal intentionné pour prétendre cela. Cette séance a duré 30 minutes environ et ensuite le procès a commencé. Des juges ont été nommés pour faire une expertise de mon ravitailleur et de celui de la concurrence.

Lorsque les juges sont venus chez moi, je leur ai donné la preuve que je n’avais rien copié. Je leur ai prouvé aussi que mon brevet était innovant, donc valable, et je leur ai dit que je contestait la validité du brevet de mes concurrents. Si je prétendais que leur brevet n’était pas valable, c’est parce que le système qu’ils avaient breveté était connu. A la fin du procès, mes concurrents ont reconnu devant le tribunal du commerce que mon brevet était valable, qu’ils ne l’attaqueraient plus ni en Suisse ni à l’étranger, et qu’ils prenaient à leur charge tous les frais.

Ce qui était extraordinaire, c’est que j’aie dû comparaître une seule fois devant le tribunal durant les 4 années que le procès a duré. Dans le livre de l’Exode au chapitre 14 verset 14 il est dit ceci :

L’Eternel combattra pour vous, et vous n’aurez qu’à rester tranquilles.

C’est exactement ce qui s’est passé. Grâce à cette invention, j’ai eu la possibilité de fabriquer et de commercialiser plusieurs milliers de machines.
Aujourd’hui, cette entreprise, qui s’est développée sous le nom de LNS, est connue dans le monde entier, et elle occupe environ 650 personnes.

De tout temps les hommes ont cherché à se protéger. Les premiers humains faisaient du feu pour se protéger contre les animaux sauvages. De nos jours on se protège par des assurances et de nombreuses autres possibilités. Bien des moyens nous sont offerts pour nous protéger, mais on constate que rien n’est infaillible. Si l’homme cherche à se protéger c’est qu’il craint quelque chose. La Bible nous dit dans Marc 5 verset 36 :

Ne crains pas, crois seulement.

Et dans le livre des Proverbes, chapitre 29, verset 25, il est dit que craindre les hommes c’est tomber dans un piège, se confier en l’Eternel c’est être en sûreté.

J’avoue qu’il m’est arrivé de craindre les hommes et de craindre pour les entreprises. Mais lorsque je me suis trouvé dans ces situations, j’ai constaté que Dieu protège ceux qui se confient en Lui, comme il est dit dans le Psaume 5 au verset 12 :

Dieu étend Sa protection sur ceux qui se confient en Lui.

C’est aussi valable pour une entreprise où les dirigeants mettent leur confiance en Lui. Comme de nombreuses personnes j’ai traversé des épreuves, mais j’ai toujours eu Dieu comme compagnon et j’ai pu compter sur Son assistance, sur Ses bons soins. N’ayons jamais de doutes à ce sujet, car nous possédons une promesse qui se trouve dans Hébreux 13 verset 5 où Dieu dit :

Je ne te laisserai point, Je ne t’abandonnerai point.

Si Dieu dit qu’Il ne nous laissera pas, qu’Il ne nous abandonnera pas, n’oublions pas de prier pour Lui demander de nous protéger du risque de Le délaisser nous, c’est à dire du risque de perdre la foi.

Une chose qui doit être difficile, pénible, c’est de se trouver à la tête d’une entreprise en étant athée. Combien il est important, réconfortant d’avoir le privilège de pouvoir demander à Dieu Son aide, de Le laisser diriger notre vie afin qu’Il soit Lui le Directeur de l’entreprise. Lorsque nous avons des besoins, des problèmes, des décisions à prendre, la seule solution pour être certain d’agir juste, c’est d’en parler à Dieu. Si nous le faisons, Il nous donnera les forces nécessaires pour surmonter les difficultés, et Il nous donnera Sa paix. Nous pouvons compter sur Ses promesses, comme celle du Psaume 29 verset 11 :

L’Eternel donnera de la force à Son peuple ; l’Eternel bénira Son peuple en lui accordant la paix.

Le chrétien qui demande à Dieu de le diriger doit alors se souvenir que Dieu l’a appelé à être là où il est pour faire Sa volonté.

Le 16 juillet 1992 j’ai vraiment demandé à Dieu de me diriger parce que je devais trouver une solution pour un actionnaire qui désirait se retirer. On avait déjà discuté ensemble plusieurs fois pour résoudre notre problème, et ce jour-là, je voulais absolument que l’on trouve un accord.

Nous nous sommes rencontrés avec mon associé et, ce matin-là, lors de mon culte personnel, le verset du jour, qui se trouve dans 2 Chroniques, chapitre 15 verset 7, disait ceci :

Mais vous restez fermes et ne laissez pas vos mains défaillir, car votre travail aura sa récompense.

Je suis resté ferme concernant les propositions que j’avais faites à mon actionnaire auparavant, et il les a acceptées. Et je peux vous donner la preuve que nous avons vraiment été récompensés pour notre travail, puisqu’aujourd’hui c’est une société qui occupe 450 personnes, alors qu’à cette époque-là il n’y en avait qu’une douzaine. J’ai exactement vécu ce que dit ce verset, ce qui me prouve une fois de plus que la Parole de Dieu s’accomplit dans la vie du croyant.

Actuellement, dans bien des entreprises, on mène une vie frénétique. Est-ce vraiment la volonté de Dieu ? Dans tout ce que nous entreprenons, quel pourcentage correspond à la volonté de Dieu ? De nos jours, il arrive fréquemment que l’on exécute un travail en étant sous pression, ce qui provoque en nous une grande fatigue, qui peut finir par une dépression. Pour quelle raison est-ce que l’on peut se retrouver dans une telle situation ? C’est peut-être parce que l’on a entrepris de trop nombreux projets ou travaux, sans connaître vraiment si c’était la volonté de Dieu.

A mon avis, beaucoup de problèmes que nous rencontrons actuellement dans les entreprises proviennent de la mondialisation du commerce. Je suis persuadé que ce système amènera l’humanité dans une situation que je n’hésite pas à qualifier de dramatique. Ne soyons pas inquiets en pensant à ce qui se prépare, car là encore nous pouvons compter sur Dieu qui prend soin de Ses enfants avec miséricorde. Dans 1 Pierre 5, le verset 7 nous dit :

Déchargez-vous sur Lui de vos soucis, parce qu’Il a soin de vous.

Une entreprise dirigée par plusieurs actionnaires est pour moi une très bonne solution, avec bien des avantages pour la société, à condition d’agir selon Philippiens 2 verset 3 :

Ne faites rien par esprit de contestation, ni par vaine gloire, mais considérez les autres par humilité comme supérieurs à vous-même.

Le livre des Proverbes, au chapitre 15, verset 22, nous apprend que les projets échouent là où manquent les conseils ; mais ils réussissent lorsqu’il y a beaucoup de conseillers.

Une autre preuve se trouve dans le livre de l’Ecclésiaste au chapitre 4, les versets 9 à 10 :

Deux hommes valent mieux qu’un, parce qu’ils recevront de leur travail un meilleur salaire. Si l’un d’eux tombe, l’autre peut le relever. Mais malheur à celui qui est seul et qui tombe. Il n’a personne pour le relever.

Comme vous avez pu l’entendre, ce message contient plusieurs versets de la Bible qui nous apprennent comment agir et diriger une entreprise. Il serait possible d’en citer d’autres encore. Ceci me démontre que la personne qui désire créer une entreprise sur une base solide, sur le roc, trouve dans la Parole de Dieu toutes les indications qui lui permettront de se diriger et d’agir en étant sûre de se trouver sur le chemin de la réussite, à condition de mettre la Parole de Dieu en pratique. Placer la Bible au-dessus de tout, chercher à savoir ce que dit l’Ecriture, c’est aussi valable pour diriger une entreprise.

Je pense que vous ne serez pas surpris si je vous dis que je crois à la Bible qui parle à toutes les classes et à toutes les races d’hommes, et qui est d’une utilité de première importance, même pour les directeurs d’entreprises. Durant toutes ces années, j’ai connu de nombreux directeurs d’entreprises. La plupart avaient de grands bureaux, mais à mon avis ils étaient juste un peu trop petits...

En effet, dans ces bureaux, il n’y avait pas une petite place pour l’essentiel, c’est-à-dire pour la Parole de Dieu.

Je vous cite une preuve de l’intervention de Dieu dans une de nos entreprises. Nous avions énormément de travail. Pour répondre aux besoins du marché, il nous fallait construire une nouvelle fabrique et acheter des machines, ce qui nous permettait d’augmenter la production. En plus, nous devions être certifiés pour les normes ISO, la norme américaine et le marquage CE. Le montant de la dépense pour réaliser ce projet se chiffrait à plusieurs millions de francs. Nous avons remis un budget à la banque afin d’obtenir son aide indispensable. Après discussion, nous avons reçu de la banque le crédit nécessaire qui nous permettait de démarrer avec la construction de la fabrique et de commander les nouvelles machines.

Quelques mois plus tard, la construction des nouveaux locaux avançait, les machines avaient été commandées, mais la banque nous posait des problèmes pour payer les factures, ce qui était incompréhensible, puisque l’on s’en tenait au budget qu’elle avait accepté. On se retrouvait dans une situation qui mettait l’entreprise en péril. Nous mettions beaucoup d’énergie pour trouver une solution à ce grave problème.
C’est à ce moment-là que nous avons reçu une carte de deux personnes qui étaient membres comme nous aussi d’un groupe de patrons chrétiens. Je précise que je n’avais jamais rencontré ni parlé à ces personnes qui priaient pour nous et pour l’entreprise. Sur la carte qu’ils nous ont envoyée se trouvait ce verset du chapitre 5 des proverbes et cette parole d’encouragement.

Nous avons cru à ce verset et à cette parole en mettant notre confiance en Dieu. Ces Paroles que nous avons ainsi reçues nous indiquaient que Dieu nous donnerait la solution. Environ deux semaines plus tard, la banque payait nos fournisseurs, les factures de la construction et les nouvelles machines. Tout simplement, ils tenaient l’engagement qu’ils avaient accepté concernant ce projet.

Grâce à Dieu le fruit du travail accompli a donné à nos entreprises la possibilité d’aider. Si je me permets de citer cela c’est dans le seul but de dire combien ce verset du livre des Actes au chapitre 20, verset 35, est une vérité, une réalité. Ce verset dit qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. C’est vrai, et je suis reconnaissant d’avoir pu vivre cela.

Je suis incapable de vous dire aujourd’hui si c’est de recevoir des idées qui me permettent de développer de nouveaux produits ou de soutenir des oeuvres qui me procure le plus de joie, de bonheur. Dans une entreprise, lorsqu’on reçoit une idée, c’est toujours pour la donner. Si on la garde pour soi, elle ne sert à rien. Le moment même où l’idée nous est donnée est un instant de grande joie. On est heureux de donner cette idée, qui permettra de réaliser un nouveau produit. C’est en partie grâce à cela que l’entreprise fera des bénéfices, ce qui lui permettra d’aider. Le Psaume 139, verset 14, dit :

Je Te loue de ce que Tu as fait de mon corps une oeuvre aussi étonnante et si merveilleuse.

Louer Dieu pour ce que nous sommes, Lui dire : Je suis heureux d’être ce que je suis, d’être là où Tu m’as placé, avec les dons que Tu m’as donnés, c’est dire notre reconnaissance à notre Créateur. Que Dieu nous aide toujours à voir tout ce qu’Il nous donne, combien Il nous bénit, nous guide durant les années de notre vie. Dans 1 Corinthiens, chapitre 4, verset 7, il est dit ceci :

Qu’as-tu que tu ne l’aies reçu ? et si tu l’as reçu pourquoi te glorifier comme si tu ne l’avais pas reçu ?

Pour moi, ce verset me place devant ma responsabilité qui est de faire fructifier les dons reçus. La parabole des talents nous rappelle bien cela. Le verset 13 du chapitre 3 du livre de l’Ecclésiaste nous dit que manger, boire, jouir des fruits de son travail est aussi un don de Dieu. C’est pour moi un sujet de reconnaissance envers mon Créateur que de pouvoir vivre cela en famille, avec des amis ou des frères et soeurs en Christ. C’est une bénédiction qui n’a pas de prix. Dans ma vie professionnelle comme dans ma vie privée, j’ai réalisé combien il est important de mettre Dieu à la première place, d’avoir toujours les yeux fixés sur Dieu, sur Jésus, de L’avoir pour guide, pour référence, de Le suivre, de prier en Son nom, de Le louer et de L’adorer.

En agissant ainsi, nous constatons qu’il n’y a pas de limites à ce que Dieu peut faire dans la vie des hommes qui lui ont remis le contrôle de leur vie, qui se confient en Lui et dont Jésus-Christ est l’unique Sauveur et Seigneur. Je termine par ce verset du livre des Lamentations chapitre 3, verset 58 :

Seigneur Tu as défendu ma cause ; Tu as été le Rédempteur de ma vie.

C’est ce que le Seigneur a été pour moi, il a toujours défendu ma cause. Il a vraiment été le Rédempteur de ma vie, et j’ai la certitude qu’Il le sera jusqu’au jour où je serai auprès de Lui. Qu’il en soit de même pour vous tous et pour tous les membres de vos familles.


André Léchot


Cette brochure peut être consultée sous forme de document pdf.




Retour à la page précédente