La Bible, Parole de Dieu

Message apporté par André Léchot le 6 mars 2011 à Orvin.

Jésus a dit:
Moi, je suis la porte.
Si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé.

La Bible, Jean 10.9

Les commandements que Je te prescris,
tu les inscriras sur la porte de ta maison.

Deutéronome 6.4-9

La Bible est la Parole de Dieu. Par Sa Parole, Dieu nous fait connaître Ses pensées, et notre situation par rapport à Lui. Il nous dit qu’Il désire établir un contact personnel avec nous par Jésus-Christ, et ceci quelle que soit notre situation. C’est dans la Bible que nous découvrons le vrai sens de l’existence. Elle est notre guide dès notre jeune âge jusqu’à la mort; le secret du véritable bonheur est contenu dans ce livre. Jésus a dit: «Moi, Je suis la porte: si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé.» (Jean 10.9)

La Bible nous invite à saisir ce qu’est vraiment la vie et nous révèle - ce qu’aucun autre livre ne peut faire - un diagnostic de notre état spirituel. Elle est aussi comme un miroir qui nous montre et nous fait comprendre qui nous sommes vraiment. C’est par la Bible que j’apprends à me connaître et que je comprends comment je dois agir et vivre. Sans la Bible, nous serions semblable à un voyageur sans itinéraire, sans but. Au-dessus de tout, le message de la Bible doit retenir toute notre attention parce que c’est par ce livre que Dieu s’adresse aux hommes, et que c’est une arme pour toute notre vie.

La Parole de Dieu, base indispensable à notre foi

Les adversaires de la foi sont nombreux de nos jours, mais Dieu nous a donné par Sa Parole les moyens pour les affronter. Les hommes se prétendent sages, mais la Bible nous dit, dans Romain chapitre 1 verset 22, qu’ils sont devenus fous parce qu’ils se sont fourvoyés dans leurs vains raisonnements et qu’ils ont voulu se passer de Dieu.

C’est parce que le monde a rejeté Dieu qu’un jugement va venir. Nous sommes avertis, donc ne négligeons pas les messages que Dieu nous adresse par Sa Parole. Dieu, qui est amour, invite les pécheurs à se repentir et à croire en Jésus-Christ, le Sauveur du monde. Il dénonce avec autorité la culpabilité des hommes et Il leur offre la vie éternelle. Ce qui afflige les chrétiens, c’est de voir que des hommes s’égarent quand ils ont la Bible pour les guider.

La Bible n’est pas une histoire intéressante, semblable à un autre livre; elle nous révèle la volonté de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Reçue avec foi, la Parole de Dieu nous nourrira, nous fortifiera, pour nous rendre capables d‘accomplir la volonté de Dieu. La Bible est la pleine révélation de Dieu, qui nous communique la vie, qui nous dit qu'Il a un projet pour notre vie, et qu’Il a la puissance de faire de quelqu’un qui se croirait sans valeur une personne régénérée, digne, paisible, aimante, tout cela par l’action de Sa Parole. Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création. Transformés, nous devenons de plus en plus tels que Dieu désire nous voir, tels qu’Il nous veut, humbles, libres, heureux et serviables.

Dieu a inspiré les écrivains de la Bible, qui est un vrai trésor ; Dieu révèle dans la Bible les richesses de Sa grâce, Son amour pour les hommes, Sa puissance, l’origine de la vie et la perspective de la vie éternelle. Pour ce qui concerne l’origine de la vie, la mort, ou la personne de Dieu, la science ne peut apporter aucune base solide. Les hommes nous abandonnent à des hypothèses qui nous laissent plus que songeurs. Seule la Parole de Dieu nous éclaire et nous apporte la vérité, ainsi que des promesses, des certitudes qui nous donnent la paix, quand nous la lisons. Alors, faisons comme Esdras qui avait décidé de lire la Parole, de l’étudier, de la mettre en pratique puis de la communiquer. La Bible nous dit que parce qu’Esdras avait disposé son coeur à chercher l’Eternel, la bonne main de son Dieu était sur lui (Esdras 7.9-10). Ceci est valable pour chaque personne qui cherche l’Eternel.

Lire la Bible

Lire la Bible, c’est écouter Dieu qui nous parle. Si la première lecture d’un chapitre de la Bible nous paraît difficile à comprendre, il faut persévérer en ayant la volonté, le désir d’entendre Dieu nous parler. Pour s’approprier la révélation de Dieu, il n’y a rien de mieux qu’une lecture personnelle méthodique de la Bible.

Le verset 39 du chapitre 5 de l’évangile de Jean nous rapporte ces propos de Jésus: «Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de Moi.» Quand nous sondons les Ecritures, il faut aussi avoir la sagesse de se laisser sonder par elles; c’est-à-dire qu’il faut laisser Dieu nous parler, nous reprendre, nous réconforter, nous diriger, nous éclairer, nous faire comprendre ce qu’Il désire.

Dans Matthieu chapitre 13 au verset 15 on trouve cette expression: comprendre du coeur. C’est donc avec le coeur et non pas avec notre intelligence que nous pouvons comprendre les pensées divines et les vérités que Dieu nous révèle quand nous lisons la Bible. Pour comprendre la Parole, le Saint-Esprit nous aide, nous éclaire. Chaque personne, enfant ou adulte, a la possibilité de lire et de comprendre la Bible, car c’est un livre pour tous les âges. Son message est toujours actuel et il répond à nos besoins quotidiens et à toutes nos préoccupations. Ne négligeons jamais la lecture de la Bible. C'est en elle que nous trouvons la joie, la paix, l’espérance, les solutions pour vivre comme des enfants de Dieu dans ce monde. Il faut lire la Parole de Dieu avec prière, foi, obéissance, respect, soumission, en étant prêt à faire ce qu’elle demande. Ce sont là les conditions qui nous permettent de la comprendre, d’en retirer toutes les bénédictions qu’elle nous propose et d’apaiser notre soif spirituelle.

Lue chaque jour, c’est une nourriture spirituelle qui nous donne la possibilité de connaître notre Sauveur, notre Dieu et Sa justice. Sans ce rafraîchissement quotidien, indispensable, notre vie spirituelle décline et c’est la joie et la paix qui petit à petit disparaissent.

Il faut lire la Bible pour connaître et recevoir avec une pleine certitude la Parole de Dieu. C’est ainsi que nous recevons la force nécessaire pour rechercher ce qui plaît à notre Dieu et pour être Ses témoins. Si nous nous nourrissons de la Parole de Dieu jour après jour pour qu’elle nous façonne, qu’elle s’imprègne en nous, nous serons de plus en plus des messagers à la gloire de Dieu. Fortifiés, nous pourrons aller de l’avant pour apporter la paix, la joie, l’espérance, pour encourager, pour annoncer la Bonne Nouvelle avec zèle et disponibilité; nous pourrons être pleinement dans le service auquel notre Maître nous a appelés.

Soyons toujours prêts à lire la Parole, à la recevoir, la croire, et aussi à lui obéir. En lisant la Bible, nous découvrons combien Dieu nous aime, ainsi qu’Il l’a prouvé en nous donnant Jésus-Christ. Ce Livre est réellement et véritablement la Parole de Dieu qui a la puissance de nous mettre en contact avec Dieu et de former nos pensées.

Lorsque nous ressentons l’absence de relation avec notre Créateur, il ne faut pas hésiter de lire Sa Parole. Si nous lisons, écoutons, gardons et pratiquons ce que nous avons déjà saisi de la Parole de Dieu, alors notre vie changera progressivement. Dans l’Evangile de Luc le verset 28 du chapitre 11 dit: «Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent!» Ce qui fait que la vie d’un être humain est heureuse sur terre, c’est de prendre connaissance de la Parole de Dieu, d’y obéir, et de demeurer dans cette Parole. Jésus a dit: «Si vous demeurez dans Ma Parole, vous êtes vraiment Mes disciples.» (Jean 8.31) Dans la lettre aux Galates au chapitre 3 verset 10, nous trouvons l’avertissement suivant: «Maudit soit quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le Livre de la Loi, pour le mettre en pratique.»

Ce n’est pas de posséder une Bible qui sauve, mais c’est de la lire, de croire et de faire ce qu’elle dit. A travers la lecture de Sa Parole, Dieu nous parle, nous éclaire, nous guide, nous encourage, mais Il veut aussi que nous mettions en pratique ce que nous lisons. Si nous ne le faisons pas, notre lecture reste stérile. Dans l’Evangile de Jean, chapitre 13, verset 17, Jésus dit: «Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique.»

La Parole dans la vie quotidienne

Je vous lis maintenant un passage de la Bible qui se trouve dans le livre du Deutéronome au chapitre 6, les versets 6 à 9: «Et ces Paroles que Je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.» Ces quelques versets sont un enseignement qui nous fait comprendre comment il faudrait vivre ces Paroles. Ce que ce passage nous apprend en premier, c’est combien grande doit être la place réservée à la Parole de Dieu dans la vie quotidienne des chrétiens.

Ces Paroles doivent être dans nos coeurs et faire la joie de nos coeurs, comme il est dit dans Jérémie chapitre 15, verset 16: «Tes Paroles ont fait l'agrément et la joie de mon cœur.» Quand la Parole de Dieu se trouve dans le coeur des chrétiens, en réalité, c’est la vie divine qui est implantée en nous; c’est Dieu en nous.

Nous sommes appelés à parler de ces Paroles dans nos maisons et durant nos activités quotidiennes. Dans le passage de Deutéronome, les Paroles se trouvent sur les poteaux de la maison, sur les portes, ce qui fait que le visiteur constate que la famille est placée sous l’autorité de la Parole de Dieu. Les poteaux de la maison constituent une charpente qui soutient toute la maison. Si la Parole se trouve sur les poteaux de la maison, c’est toute la maison qui est soutenue par la Parole.

Et puis, quand la Parole se trouve sur les portes, elle se trouve à la meilleure place, la place la plus visible. En toute occasion de la vie quotidienne, la Parole est ainsi rappelée à la famille et aux visiteurs. Il faut en parler quand on est assis dans la maison, quand on marche par les chemins, quand on se couche et dès qu’on se lève. Il est aussi dit «Tu inculqueras ces Paroles à tes fils.» (Deutéronome 6.7)

Donc, les parents ont la responsabilité d’enseigner la Parole à leurs enfants. Renoncer à cette responsabilité que Dieu nous confie, ce n’est pas autre chose que de désobéir à Dieu. Par contre, si les parents se réunissent avec leurs enfants pour lire la Bible, pour enseigner les enfants, ils agissent selon la Parole et leur attitude ainsi que ce qu’ils disent sont une démonstration de la vie de Christ en eux. L’enseignement de la Bible dans un foyer est un trésor pour chaque personne, et cela prend du temps. Les parents qui se dévouent pour lire et enseigner la Bible à leurs enfants les placent dès leur jeune âge sous l’influence de la Parole qui est indispensable pour croître dans la foi. La Parole reste gravée dans le coeur des enfants, et ceux-ci voient la Parole en action dans la vie des parents.

Si les parents sont appelés à enseigner la Parole à leurs enfants, les enfants sont appelés à mettre en pratique ce qu’ils entendent. Ecoutons ce qui est dit dans le livre des Proverbes, chapitre 7, versets 1 à 3. «Mon fils, retiens Mes Paroles et garde avec toi Mes commandements. Garde Mes commandements afin que tu vives, et Mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. Attache-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton cœur.» Si les enfants font ce qui est dit dans ces versets, alors, chaque fois qu’ils ressentiront le besoin de faire appel aux promesses de Dieu, ils pourront le faire en tout lieu, en tout temps et en toutes circonstances.

Et puis, pour les enfants qui ont le désir et la volonté d’agir, de se conduire selon la Parole, il est dit ceci dans le Psaume 119 au verset 9: «Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En observant Ta Parole.»

Enseigner la Bible

Nous avons le devoir d'enseigner, de faire connaître ce que dit la Bible. C'est ce qui nous est dit dans le Psaume 105, versets 1 et 2: «Célébrez l'Éternel, invoquez Son nom! Faites connaître parmi les peuples Ses hauts faits! Chantez pour Lui, psalmodiez en Son honneur! Réfléchissez à toutes Ses merveilles!» Ces invitations contenues dans ces deux versets s'adressent à tous les chrétiens qui ont le devoir de proclamer que Dieu est saint, plein d'amour, et qu'Il veut que tous les hommes se repentent et soient sauvés. Dieu a changé notre vie; Il nous a donné la paix, la joie, la confiance en Lui, ce qui fait que c'est aussi notre joie de parler, d'enseigner, afin que d'autres connaissent aussi cette nouvelle vie. Partager, enseigner ce que nous connaissons, ce que dit la Bible, c'est annoncer la Bonne Nouvelle pour que beaucoup d'hommes soient sauvés du jugement qui est prêt à tomber sur le monde. Il peut arriver qu'on se sente faible. Dans ces moments-là, on se rend compte que notre propre force n'est pas suffisante pour agir, mais que c'est la force du Seigneur, qui est toujours plus que suffisante, qui nous permet de persévérer. Les croyants qui persévèrent reçoivent du Seigneur la force nécessaire pour rendre témoignage avec hardiesse, pour répandre la Parole, comme il est dit dans le livre des Actes au chapitre 19, verset 20: «C'est ainsi que, par la force du Seigneur, la Parole se répandait efficacement.» Ce verset nous fait comprendre que ce n'est pas notre propre force qui est déterminante, mais bien celle de Dieu.

Dans le livre des Actes au chapitre 1, verset 8, Jésus a demandé à Ses disciples d'être Ses témoins: «Vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre.» Ceci nous concerne aussi, nous qui sommes Ses témoins au 21ème siècle. Le Seigneur nous demande de témoigner de tout ce que nous avons découvert et reçu par des messages ou en lisant la Bible. Ne cherchons pas à être de brillants avocats de l'Evangile. Un témoignage donné dans la simplicité, la fidélité, la clarté, est souvent le plus convainquant. Dans 2 Timothée chapitre 2 verset 2 il est dit: «Ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.»

La Bible nous apprend que Dieu offre gratuitement le moyen d'être sauvés à tous ceux qui se repentent et qui acceptent Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel. Ne nous lassons pas d'expliquer la vérité de l'Evangile. Nous devons parler aux incroyants qui se confient souvent dans tout ce qui semble pouvoir les rassurer et méprisent les avertissements contenus dans la Bible. Invitons ces personnes à croire et à lire la Parole attentivement pour qu'elles soient formées par elle. C'est alors que Dieu Lui-même, par Son Esprit, les conduira dans toute la vérité (Jean 16, 13). Si elles se nourrissent de la Parole de Dieu quotidiennement, ce sera pour elles une source de croissance, de consolation, de force et de joie tous les jours de leur vie, car la Parole de Dieu est vivante et porteuse de vie.

Les chrétiens qui expliquent ce qui est dit dans la Bible, qui prennent au sérieux ce qui leur est demandé de faire, n'agissent pas dans le but d'en retirer un bénéfice. Ce que nous apprenons par la Bible, c'est que Dieu les bénit. C'est ce qui est dit dans le livre des Proverbes, chapitre 11, verset 25: «Celui qui répand la bénédiction sera dans l'abondance, et celui qui arrose sera lui-même arrosé.» Ce verset est un encouragement pour tous les chrétiens qui parlent de ce que contient la Bible. Malheureusement nous constatons que nombreux sont ceux qui ne reçoivent pas la Parole, qui ne veulent pas croire, qui refusent d'écouter la voix de Dieu et préfèrent poursuivre leur vie sans Lui.

Ces personnes essayent même parfois de contredire ce que dit la Bible en prononçant des paroles qui ne sont bien souvent que théories ou hypothèses. Ne pas croire ce que Dieu nous fait connaître par Sa Parole, ce qu'Il affirme, ce n'est rien d'autre que de prétendre savoir mieux et plus que Lui.

Si nous avons des contacts avec un sourd spirituel, il faut lui parler du Seigneur, mais premièrement il faut en parler au Seigneur. Jésus a dit dans l'Evangile de Jean, chapitre 12, verset 48: «Celui qui Me rejette et qui ne reçoit pas Mes Paroles, a son juge: la Parole que J'ai prononcée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.»

Ne pas croire ce que dit la Bible, rejeter son message, c'est ne pas croire en Dieu. Dans 1 Jean au chapitre 5 le verset 10 dit que «celui qui ne croit pas Dieu Le fait menteur». Comment est-il possible de faire une telle offense à notre Dieu qui est amour?

Ces versets sont des vérités de la Parole qui est immuable et qui devrait interpeller, bouleverser toutes les personnes qui ont entendu parler des vérités bibliques et qui refusent de croire.

Si une personne entend le message de la Bible et ne le reçoit pas, elle reste en dehors de la présence de Dieu. Par contre, si elle croit à ce que dit la Bible, qu'elle se confie en Jésus, elle découvre l'amour de Jésus et de Dieu. Et puis, progressivement, sa vie change; l'orgueil cède peu à peu la place à l'humilité, le mensonge à la vérité. Elle choisit le bien et renonce au mal, elle se livre à Dieu sans conditions, fait confiance à Sa toute-puissance, sachant que son Créateur peut et veut la rendre heureuse pour toujours. Elle découvre ce que Dieu lui a fait connaître par Sa Parole et elle croit que c'est la vérité. Elle comprend que la vérité n'est pas une religion, mais une personne, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui a dit: «Moi, Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi.» (Jean 14.6).

La Bible, notre référence

Dans le livre des Actes, au chapitre 17, le verset 11 nous parle de ces Juifs qui accueillaient la Parole avec beaucoup d’empressement, examinant tous les jours les Ecritures pour vérifier ce qu’on leur disait.

Je dois avouer qu’il m’est arrivé de douter ou même de ne pas être d’accord avec une partie d’un message que j’avais entendu. Il est juste d’évaluer, à la lumière de la Parole de Dieu, tout enseignement reçu. Il faut faire comme ces Juifs qui étaient zélés et sérieux. Ils écoutaient l’Evangile que leur apportait l’apôtre Paul et chaque jour qu’ils entendaient un message, il comparaient ce qu’ils entendaient avec les Ecritures. Ils s’assuraient que tout correspondait avec ce que dit la Bible. Nous savons que l’apôtre Paul était le serviteur de Jésus-Christ, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu (Romains 1.1). Ceci n’empêchait pas ces auditeurs de comparer ce qu’ils entendaient avec les Ecritures. Ils ont reçu la Parole avec empressement, ils ont écouté, évalué, examiné, et c’est aussi ce que nous devons faire, nous qui avons le privilège de connaître la Bible. Quand nous cherchons à savoir si les citations d’un prédicateur sont exactes, il est important de tout examiner à la lumière de la Parole dans le but d’en dégager le bien plutôt que de chercher le mal.

Nous avons le devoir de traiter avec humilité et respect tout ce qui est dit. Dans la première lettre aux Thessaloniciens, au chapitre 5, le verset 21 dit ceci: «Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon». Et dans 2 Timothée, chapitre 3, le verset 16 nous parle de l’Ecriture qui est divinement inspirée et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

La Parole de Dieu contient tout ce que nous avons besoin de savoir concernant Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit. Elle nous éclaire aussi par rapport à nos choix et à ce que nous devrions faire. Elle ne dit pas que tout va bien pour les hommes. Au contraire, elle nous apprend que nous sommes perdus et que le jugement nous attend.

La Bible nous renseigne clairement sur notre état, et elle offre aussi le salut à tous, sans aucune distinction sociale, ethnique ou autre. La Parole de Dieu déclare dans la lettre aux Romains, chapitre 3, versets 22 et 23: «Il n'y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu». Pour être arrachés à Satan il n’y a aucun autre moyen que de croire et de faire ce que dit la Parole. Aucun humain n’est trop mauvais pour recevoir le salut de Dieu par Jésus-Christ à condition de faire le bon choix. Si nous croyons en Dieu, en Jésus-Christ, nous sommes appelés enfants de Dieu. Mais tant que nous n'avons pas fait cette démarche, nous restons sous le pouvoir de l'adversaire. Il n’y a aucune autre alternative possible. Dieu est bon, Dieu nous aime et Il désire nous sauver. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, il nous dit par Sa Parole: «Mon fils, donne-Moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans Mes voies.» (Proverbes 23.26)

La foi en Dieu, la confiance dans Sa Parole, est porteuse de certitudes pour le présent et pour l’au-delà. Dans chacune des différentes étapes de la vie des croyants, la Bible nous parle. Elle nous dit que nous étions des insensés (Tite 3.3) morts dans nos fautes, dans nos péchés; elle affirme qu’il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ. (Romains 8.1) Et elle promet que, parce que nous sommes maintenant des enfants de Dieu (1 Jean 3.2), nous serons bientôt toujours avec le Seigneur. (1 Thessaloniciens 4.17)

Dieu est bon, Dieu est digne de confiance. Même si nous passons par la mort de notre corps, nous ressusciterons tous. Jésus a dit: «Ceux qui auront fait le bien en sortiront pour la résurrection et la vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour la résurrection et le jugement.» (Jean 5.29) Pour nous délivrer de ce jugement Jésus a aussi dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui écoute Ma Parole et qui croit à Celui qui M'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.» (Jean 5.24) Ce message d’amour, il ne suffit pas de le lire, de l’entendre, il faut le croire. Dieu invite maintenant tous les hommes en tous lieux à se repentir, parce qu’Il a fixé un jour où Il doit juger le monde avec justice. (Actes 17.30-31) Donc c’est aujourd’hui qu’il faut dire: Seigneur Jésus, "tel.le que je suis, sans rien à moi, sinon Ton sang versé pour moi, et Ta voix qui m’appelle à Toi, Agneau de Dieu, je viens!"


Cette brochure peut être téléchargée au format pdf.




Retour à la page précédente