Collection de petites machines d'horlogerie d'André Léchot

André Léchot collectionne des petites machines d'horlogerie depuis près de 50 ans. Au début, il s'agissait simplement de sauver ces petites merveilles mécaniques d'une mise au rebut définitive. Elles sont les témoins d'une technologie créative à l'origine de montres prestigieuses qui font encore aujourd'hui la réputation de l'Arc Jurassien.

Pour ne pas perdre toutes les astuces imaginées par des mécaniciens, ingénieurs ou autres inventeurs, André Léchot a commencé à entreposer des machines trouvées dans des ateliers de décolletage, des galetas, brocantes ou autres endroits.

Il y a 30 ans, alors que la collection d'André Léchot comptait quelque 20 machines, il a commencé à les restaurer. C'est un travail de précision qui consiste à démonter chaque pièce pour la nettoyer, puis à remonter la machine de façon à ce qu'elle puisse fonctionner à nouveau.

Aujourd'hui, la collection compte quelque 400 machines et de nombreux outils d'horlogers. La rénovation de ces merveilles se poursuit. Avec l'expérience, des solutions nouvelles sont développées pour restaurer chaque pièce et pour redonner à la machine son éclat originel.

Le soin pris à rénover ces objets fait écho au sentiment qu'André Léchot éprouve pour les horlogers et mécaniciens de l'Arc Jurassien qui créaient ces machines et instruments. Ces productions avaient un degré de précision inférieur aux machines modernes, et pourtant, grâce à leur dextérité et à leur savoir-faire, les horlogers ont produit des montres de précision et d'une beauté esthétique remarquable.