Témoignage, septembre 2015

Une épreuve vécue avec prière et foi.

les épreuves

Que nous soyons croyants ou non croyants, nous passons tous parfois par une épreuve. Au cours de ma vie, j’en ai vécu plusieurs. J’ai été opéré du cancer du colon, j’ai vécu des procès qui ont duré plusieurs années et bien d’autres choses encore. Dans ces moments difficiles, j’ai toujours fait ce qui est dit dans la Bible, dans Michée chapitre 7 verset 7:

Mais moi, je regarderai vers l’Eternel. Je m’attendrai au Dieu de mon salut, mon Dieu m’écoutera. (Michée 7.7)

Je dois admettre que certaines circonstances peuvent nous affecter si douloureusement qu’il n’est pas facile de détourner ses regards de ce qui se passe pour s'adresser à Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

La vie des chrétiens ressemble parfois à un combat, mais au sein de l'épreuve le croyant sait qu’il n’est pas seul et que l’Eternel combattra pour lui (Exode 14.14).

L'Eternel combattra pour vous; et vous, vous n'aurez qu'à rester tranquilles. (Exode 14.14)

Si les épreuves nous affaiblissent, ne nous laissons pas engloutir par les difficultés que nous traversons. Prions, demandons à Dieu qu’Il nous fortifie et pensons à notre avenir céleste, où il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance (Apocalypse 21.4).

Il essuiera toute larme de leurs yeux; la mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance; car les premières choses auront disparu. (Apocalypse 21.4)

Et souvenons-nous de ce qui est dit dans la première lettre aux Corinthiens, chapitre 10 verset 13:

Dieu est fidèle et Il ne permettra pas que vous soyez jamais éprouvés au-delà de vos forces. (1 Corinthiens 10.13)

Si Dieu permet une épreuve, Il nous rend capable d’en sortir en la surmontant.

Les contretemps qui nous arrivent sont parfois le point de départ d’une grande bénédiction pour nous et pour d’autres personnes. Ce qui m’est arrivé a fortifié ma foi. C’est pour moi une preuve que Jésus m’aime et qu’Il m’aimera jusqu’au jour où je serai près de Lui. Voici ce que j’ai vécu.

la prière pour les malades

Tout a commencé le 20 mai 2015. Subitement, j’ai senti une douleur sous la mâchoire, du côté droit. En touchant cet endroit, je sentais comme une boule très dure. Elle devenait de plus en plus enflée. J’ai téléphoné au Docteur Richard afin d’obtenir un rendez-vous. Lors de la consultation, mon médecin a fait un prélèvement. Quelques jours plus tard, je me retrouve chez lui et il m'annonce le résultat de l’analyse: il s'agit d'une tumeur cancéreuse. Il me demande de me rendre à l’hôpital à Bienne pour faire une IRM. Le résultat de ce deuxième contrôle indique une tumeur sans métastases. Le Docteur Richard a pris contact avec le Professeur Caversaccio de l’hôpital de l’Ile à Berne, spécialiste dans ce domaine. Le dimanche de la semaine où j’ai appris que j’avais un cancer, j’ai demandé au pasteur de notre Eglise de prier pour moi avec les anciens. J’ai fait cette demande parce que je crois tout ce que la Bible dit. C’est avec foi, en m’appuyant sur les versets 14 et 15 du chapitre 5 de la lettre de Jacques que j’ai fait cette demande:

Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise
et que ceux-ci prient pour lui, après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur.
La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera;
et, s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. (Jacques 5.14-15)

Avant de prier, j’ai expliqué aux anciens ce qui se passait. Ensuite, après m’avoir oint d’huile, ils ont prié pour moi. A la fin de ce moment de prière, j’ai pensé au verset 5 du chapitre 2 de l’Evangile de Marc:

Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. (Marc 2.5)

J’ai vraiment été porté par les anciens qui ont prié, et j'ai cru que ce qui est dit dans ces versets était aussi pour moi. Les versets 11 et 12 nous apprennent ce que Jésus a dit ensuite:

Je te l'ordonne, dit-Il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. Cet homme se leva, et aussitôt, ayant pris son lit, il sortit en présence de tout le monde; de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement, et ils glorifiaient Dieu en disant: nous n'avons jamais rien vu de pareil! (Marc 2.11-12)

En faisant ce miracle, Jésus a guéri ce paralytique. Ce qui s'est passé à ce moment- là peut très bien se passer encore actuellement pour les personnes qui croient en Jésus, qui mettent leur confiance en Lui et qui croient tout ce qui est dit dans la Bible. Pour moi, c'est un vrai bonheur de savoir que Jésus-Christ guérit et qu'Il pardonne tous les péchés. C'est tellement important. Après les premiers jours de maladie, j’ai été convoqué chez le Professeur Caversaccio qui m’a fait savoir qu’il fallait opérer cette tumeur. Il avait déjà fixé la date de mon entrée à l’hôpital pour l’opération qui devait avoir lieu le 23 juin 2015. J’ai dû rencontrer le médecin responsable de l’anesthésie qui m’a expliqué comment tout allait se passer. J’ai bien compris que, pour ces personnes, l’opération était la seule solution envisageable.

Avant de quitter le Professeur Caversaccio, je lui ai dit que je croyais en Dieu et je lui ai donné la brochure dans laquelle je témoigne en expliquant tout ce que Dieu a fait pour moi durant ma vie. Ensuite, je lui ai dit qu’entre le moment où la tumeur avait été découverte et celui de l’opération, je croyais que Dieu pouvait intervenir. Je lui ai demandé de faire un nouveau contrôle avant l’opération. Il m’a répondu favorablement, compte tenu du fait que je crois en Dieu et à la possibilité de Son intervention.

l'aide dans l'épreuve

Au début de cette épreuve, j’ai contacté quelques personnes pour leur demander de prier pour moi et pour ma famille. Fernand Pittet et son épouse s’occupent d’une Fondation que je soutiens. Cette Fondation donne la possibilité de construire principalement des bâtiments d'Eglises au Bénin. Fernand a rapidement informé le pasteur Messmin qui est responsable de l’oeuvre en Afrique. J’ai aussi téléphoné au pasteur Benjamin Tshibamba qui se trouve en République Démocratique du Congo. C’est lui qui organise la distribution de mes brochures destinées à l’évangélisation. Durant cet entretien téléphonique, Benjamin m’a appris que son épouse avait dû être hospitalisée et que lui-même avait aussi un problème de santé qui l’empêchait de travailler. Toutes ces atteintes arrivaient au moment même où nous ouvrions une imprimerie à Kinshasa pour imprimer mes brochures et pour travailler pour d’autres clients. Malgré tous ces problèmes, ce qui m’a fait du bien a été d'entendre Benjamin me dire: "Nous sommes du côté du Vainqueur". Il avait raison. Quelques jours après avoir pris contact avec toutes ces personnes et demandé la prière des anciens, j’ai vu et senti que ma tumeur était en train de disparaître.

Un matin, au moment où je me suis réveillé, une voix me disait: "Tu peux toucher, tu ne sentiras plus rien". C’était une toute nouvelle situation. J'ai donc pris à nouveau rendez-vous chez le Docteur Richard. Quand je l’ai rencontré, il a constaté lui-même que la tumeur avait disparu. Il était très surpris de voir ce qui m’était arrivé et il m’a dit qu’il croyait à la possibilité d'une intervention de Dieu. Comme moyen de preuve, il m'a proposé de faire une deuxième IRM. Avant de nous quitter, j’ai vraiment constaté qu’il était heureux de voir ce qui s’était passé pour moi. Ce médecin me connaît très bien depuis de nombreuses années. Il m'a dit: "Tu en as déjà tellement vu dans ta vie...continue comme ça". Ce qui signifiait, pour moi: "Continue de croire à l’intervention du Tout-Puissant".

Le dimanche 14 juin, j’ai témoigné dans notre Eglise pour expliquer ce que je vivais. Finalement, j'ai dit que cette tumeur était partie et que je considérais, et d'autres personnes avec moi, que j’étais guéri, même sans connaître le résultat de la dernière IRM.

l'appui sur la Parole de Dieu

Au début de ma maladie, j’ai demandé à Dieu de me donner une Parole sur laquelle je pouvais m’appuyer. J’ai ouvert ma Bible et je suis tombé sur le Psaume 40.

Au maître-chantre. Psaume de David. J’ai fermement attendu l’Eternel; Il s’est incliné vers moi, Il a entendu mes cris. Il m’a fait remonter de la fosse de destruction, du bourbier fangeux. Il a posé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Il a mis dans ma bouche un chant nouveau, un hymne à la louange de notre Dieu. Bien des hommes, témoins de ces délivrances, craindront l’Eternel et se confieront en Lui. Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, qui ne se tourne pas vers les orgueilleux et vers ceux que le mensonge égare! Eternel, mon Dieu, Tu as multiplié Tes merveilles et Tes dispensations en notre faveur: impossible d’en faire le compte devant Toi! Je voudrais les proclamer et les publier: elles sont trop nombreuses pour que je puisse les énumérer. Tu ne prends plaisir ni aux sacrifices ni aux offrandes; mais Tu m’as donné des oreilles attentives: Tu ne me demandes pas d’holocauste, ni de sacrifice pour le péché. Alors j’ai dit: "Me voici, je viens, avec le rouleau du livre qui est écrit pour moi". Mon Dieu, je prends plaisir à faire Ta volonté, et Ta Loi est au fond de mon coeur. J’annonce la justice devant la foule assemblée. Je ne tiens pas mes lèvres fermées, Tu le sais, ô Eternel! Je ne fais pas de Ta justice un secret caché dans mon coeur; je proclame Ta fidélité et Tes délivrances; je ne tais point Ta bonté ni Ta vérité, devant la foule assemblée. Toi donc, ô Eternel, ne me refuse pas Ta miséricorde! Que Ta bonté et Ta fidélité veillent constamment sur moi! Car des maux sans nombre m’environnent. Mes iniquités m’accablent; ma vue en est obscurcie; elles surpassent en nombre les cheveux de ma tête, et mon coeur défaille. O Eternel, daigne me délivrer! Eternel, accours à mon aide! Qu’ils soient confus et qu’ils rougissent, tous ceux qui cherchent à m’ôter la vie! Qu’ils reculent et qu'ils soient couverts de honte, ceux qui prennent plaisir à ma perte! Que leur ignominie les fasse frémir d’épouvante, ceux qui disent de moi: "Ah! ah!..." Que tous ceux qui Te recherchent s’égaient et se réjouissent en Toi! Que ceux qui espèrent en Ton secours disent sans cesse: "Gloire soit à l’Eternel!..." Je suis affligé et indigent; le Seigneur aura soin de moi.

Dans le Psaume 40 au verset 4 nous lisons: "Il a mis dans ma bouche un chant nouveau, un hymne à la louange de notre Dieu". Juste après la lecture de ce Psaume, j’ai soudainement pensé à un cantique que nous interprétions il y a bien longtemps dans notre Eglise durant les cultes. C’est le numéro 211 dans les recueils "J’aime l’Eternel". Même s'il est ancien, ce cantique est redevenu pour moi un chant nouveau qui me réjouit et me fortifie. Je n’ai oublié aucune parole, j'y pense régulièrement et je le fredonne: il est pour moi un véritable hymne à la louange de notre Dieu. Les paroles sont les suivantes:

 "Je louerai l’Eternel de tout mon coeur,
 je raconterai toutes Tes merveilles, je chanterai Ton nom.
 Je louerai l’Eternel de tout mon coeur,
 je ferai de Toi le sujet de ma joie, alléluia."

 

"Je raconterai toutes Tes merveilles" dit ce chant. Dans le livre de Job, au chapitre 36, le verset 24 nous invite à prendre à coeur de glorifier Dieu pour Ses oeuvres.

Prends à coeur de glorifier Ses oeuvres, que tous les hommes célèbrent dans leurs chants. (Job 36.24)

Quand je me trouve dans la nature et que j'observe ce que Dieu a créé avec tant de précision et de beauté, je suis émerveillé. Ceci me pousse à remercier, à louer notre Dieu, le Tout-Puissant.

Les dernières paroles de ce chant, "je ferai de Toi le sujet de ma joie", m’ont particulièrement interpellé. Durant notre vie, il faut bien admettre que nous consacrons pas mal de temps dans le but de se procurer du bien-être, de la joie. On travaille par exemple pour se payer une télévision, une belle voiture ou d’autres choses encore. Au moment où nous possédons ce que nous désirions acquérir, c’est un sujet de joie, mais il s'agit souvent d'une joie éphémère. Par contre, quand le sujet de notre joie est l’Eternel, tout change. Nous expérimentons alors une joie qui nous est donnée gratuitement pour toujours, quelles que soient les circonstances. Psaume 37:

Fais de l’Eternel tes délices, et Il t’accordera ce que ton coeur demande. Remets ton sort à l’Eternel; confie-toi en Lui et Il agira. (Psaume 37.4-5)

Ces 2 versets nous donnent la solution pour vivre en paix, dans la joie: il s'agit de faire de l’Eternel nos délices. Même si nous passons par une épreuve, faisons de Celui qui nous aime d’un amour éternel le sujet de notre joie (Jérémie 31.3).

De loin, l’Eternel s’est montré à moi: "Je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi Je te conserve Ma bonté." (Jérémie 31.3)

l'action de Dieu

Le mercredi 17 juin, je devais me rendre chez le Professeur Caversaccio pour connaître le résultat de la dernière IRM. Il m’a expliqué qu'en ayant vu le résultat du dernier contrôle, il en avait parlé à d’autres médecins. Il m'a ensuite montré sur son ordinateur l’image de la tumeur découverte au moment de la première IRM, puis il m'a fait voir le résultat du dernier contrôle. Il m'a dit: "Regardez, la tumeur a disparu; il ne reste qu’un petit point là qui serait difficile à atteindre tellement c’est petit". Et il m'a posé cette question: "Est-ce qu’on assiste à un miracle?" Je lui ai répondu que pour moi, c’était le cas, et j’ai ajouté que quand Dieu commence une oeuvre, Il la termine. C’est à ce moment qu’il m'a proposé d’annuler l’opération et de faire un nouveau contrôle 3 mois plus tard. C’était pour mon épouse et pour moi un grand soulagement, et c’est avec joie et reconnaissance envers Dieu qui avait agi que j’ai donné mon accord. Avant cette rencontre, nous avions prié pour que le résultat de la dernière IRM soit pris en considération avant la décision finale concernant l’opération. C’est exactement ce qui s'est passé. Dès l’instant ou nous sommes arrivés dans notre voiture, mon épouse et moi, nous avons remercié Dieu pour Son intervention et nous Lui avons rendu toute la gloire. Ensuite, nous avons téléphoné à de nombreux intercesseurs qui nous ont soutenus dans la prière pour les remercier.

Comme convenu, trois mois plus tard, j'ai été convoqué pour faire un contrôle. Les résultats de l'IRM et du scanner ont prouvé que la tumeur a disparu, sans opération, sans médicaments et sans aucun autre traitement. C'est vraiment un miracle, qui interpelle de nombreuses personnes quand je témoigne.

le témoignage

Dès le moment où j’ai appris que j'avais une tumeur cancéreuse, j’ai régulièrement écrit ce qui se passait, dans le but de pouvoir un jour témoigner. Quand la tumeur a disparu, j’ai commencé à en parler avant même de connaître le résultat du dernier contrôle par IRM. Je disais que des frères et soeurs en Christ avaient prié pour que cette tumeur disparaisse, et qu'elle était partie. Les chrétiens, comme d’autres personnes qui entendaient mon témoignage, manifestaient une grande joie. Par contre, j’ai remarqué que des personnes qui mettent leur confiance dans des guérisseurs peuvent avoir de la peine à croire que Jésus guérit. Une personne me disait: "Tu me dis que tu es guéri parce que des chrétiens ont prié pour toi, mais tu as aussi été chez un guérisseur!" Une autre m’a expliqué comment c’était simple pour elle d’être guérie d’une maladie: elle téléphone à son guérisseur qui lui pose quelques questions, il agit et elle est guérie.

Je savais qu’il y a des personnes qui mettent leur confiance prioritairement dans des guérisseurs et j’ai constaté qu’elles sont plus nombreuses que ce que je pensais. Quand Jésus vivait sur notre terre, Il faisait des miracles extraordinaires. Il guérissait les malades, ressuscitait des morts, chassait des démons. Les miracles de Jésus étaient réels, mais certaines personnes refusaient d'en reconnaître l'origine divine. C'est aussi ce que j'entends parfois quand je témoigne.

Les chrétiens devraient beaucoup plus parler des miracles que Dieu accomplit de nos jours. Cette maladie m’a donné la possibilité de témoigner facilement. Très souvent, quand on rencontre une personne, on la salue, et, peut-être par habitude, on lui demande comment elle va. Maintenant, quand on me pose cette question, je réponds en disant que je vais mieux. Presque toujours, la personne me demande ce qui se passe. Cette question m’ouvre toute grande la porte pour témoigner.

Dès le début de cette maladie, j’ai reçu des paroles très encourageantes. Je vous en cite quelques-unes:

  • "Ne regarde pas aux circonstances, regarde à Jésus qui a pris nos maladies à la croix."
  • "Rappelle-toi que Jésus intercède pour toi et remercie-Le."

Dans sa lettre, au chapitre 1, verset 6, Jacques nous explique que celui qui doute est semblable aux flots de la mer, que le vent agite et soulève. C’est à nous de ne pas douter et de prendre une position de vainqueur parce que Christ qui vit en nous est le Vainqueur.

Celui qui doute est semblable au flot de la mer, qui est agité et poussé ça et là par le vent. Que cet homme-là ne s'attende point à recevoir quelque chose de la part du Seigneur. (Jacques 1.6)

la conclusion

Durant cette épreuve, j’ai été impressionné, encouragé en voyant la foi des chrétiens de ma famille, de mes enfants, de mes petits-enfants, des membres de l’Eglise et des amis qui me disaient: "Tu es guéri, c’est fini". Ils le disaient avec certitude avant même d’avoir la confirmation par l'IRM.

Dans l’Evangile de Luc au chapitre 5 verset 26 il est écrit:

Nous avons vu aujourd'hui des choses extraordinaires. (Luc 5.26)

C’est aussi ce qui s’est passé pour moi, et pour d’autres personnes, qui ont vu que le côté droit de mon visage était enflé, ce qui était dû à cette tumeur. Ensuite, elles ont constaté que mon visage était redevenu comme avant. J’ai aussi parlé à plusieurs personnes du résultat de la dernière IRM qui prouve que cette tumeur avait disparu.

Ce qui s’est passé est pour moi une preuve de plus que tout ce qui est dit dans la Bible est vrai et continue à s'accomplir aujourd'hui. Le Seigneur écoute la prière de toute personne qui fait appel à Lui. Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à en parler à Jésus en croyant aux miracles parce que Sa puissance est illimitée.

A la fin de son livre, dans le chapitre 42 au verset 2 Job dit à l’Eternel:

Je sais que Tu peux tout, et qu’il est impossible de faire obstacle à Tes dessins. (Job 42.2)

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est à jamais le même. Quel que soit votre passé, Il désire vous bénir parce qu’Il vous aime. Alors faites vôtre ce passage de la lettre de Paul aux Philippiens, chapitre 4, verset 6:

Ne vous inquiétez de rien, mais, en toute occasion, présentez vos demandes à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. (Philippiens 4.6)

A Dieu soit la gloire.

Orvin, septembre 2015

                                             André Léchot


La brochure de ce témoignage peut être téléchargée (format A4, pdf).





 




Retour à la page précédente